Fonctionnement

Inscription :

Après un entretien préalable ou la participation à un stage, (cf plus haut "pré-requis) la personne désirant s'inscrire au cursus expose dans une "lettre de motivation" ses objectifs professionnels.

L'équipe pédagogique se réserve le droit d'accepter ou refuser la candidature. Elle peut être amenée à interrompre le cursus en cas de nécessité (incompréhension, absence de travail personnel, inadéquation avec le projet personnel, problèmes de comportement…).

En cas d'antécédent ou de traitement psychiatrique, le stagiaire s'engage à les signaler et à fournir un certificat de non contre-indication d'un médecin psychiatre.

Travail thérapeutique personnel :

Gérer le corps-à-corps, faire face aux angoisses de mort et de morcellement, assumer les transferts dans une relation très proche, physique, ou dans une dynamique de groupe d'expression, nécessitent un recul et des repères personnels solides. Un travail personnel d'ordre thérapeutique peut être utile, en particulier pour l'option Danse-Thérapie. Il n'a cependant rien d'obligatoire et reste le choix de chacun.

Niveau de formation :

L'ensemble des connaissances à acquérir et la méthodologie de travail mise en œuvre font que le cursus s'adresse a priori à des personnes ayant au moins le niveau bac. D'autre part l'intégration du cursus nécessite une pratique corporelle suivie.

Equivalences :

Des équivalences sont possibles pour ceux ayant déjà une formation dans un domaine particulier. Des stages effectués antérieurement sont pris en compte en accord avec l'équipe pédagogique. Le nombre d'heures d'équivalence accordées ne peut excéder 100 heures (3 sessions). Le stagiaire devra toutefois présenter une synthèse de stage concernant ces heures d'équivalences, où il expose ce qu'il retient de ces stages.

Au cours du cursus, des passerelles peuvent se faire avec d'autres formations sous réserve d'accord réciproque.

Débouchés professionnels :

Il n'existe pas actuellement de statut professionnel "danse-thérapeute". La création de cette catégorie avec tout ce que cela comporte (Diplôme d'Etat, harmonisation européen) n'est pas à l'ordre du jour. On connaît quelques exemples de danse-thérapeutes qui se font engager en tant que tel, mais avec un statut toujours précaire. En revanche, les professionnels (relation d'aide, santé, animation, enseignants…) qui ont suivi une formation l'utilisent et parviennent souvent à aménager leur emploi du temps en fonction de leurs orientations. C'est la raison pour laquelle cette formation est une post-formation.

FINANCEMENT et TARIFS (ré-actualisables chaque année)

Environ 8000€ : le prix du cursus est celui des sessions. Selon le calendrier choisi le nombre de sessions peut varier entre 11 et 13, soit entre 55 et 65 journées de stage. Le prix "formation continue" de chaque journée est de 160€.

Pour les personnes qui s'auto-financent, tarif aménagé. Nous contacter.

Deux possibilités :

• Paiement session par session 

Les tarifs sont réactualisés tous les deux ans environ. 

• Forfait global  

 En cas de litige avec un stagiaire, l'équipe pédagogique peut être amenée à suspendre sa participation au cursus. Les stages non effectués seront alors remboursés. Tout stage commencé est entièrement du. En cas d'abandon en cours d'année pour convenance personnelle, les stages non effectués sont remboursés à 50%.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Cursus-Gest'Accord 2019-2020.pdf)Cursus-Gest'Accord 2019-2020.pdf[ ]386 Kb