Liste de formations 2019

Vous pouvez télécharger le programme global de l'année (à la fin de ce paragraphe) ou les programmes spécifiques avec tous les détails (pratiques, programme...) après la présentation de chaque stage

- 19-22 février  Clinique en Danse-Thérapie -  Venelles (Aix en Provence)
Vincenzo BELLIA / Benoit LESAGE

- 4-8 mars Spatialité / Temporalité - Echay Doubs
Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE

- 28-31 mars Images du corps / toucher, mouvement et accordage- Bruxelles
Erice PIRYERE / Benoit LESAGE

- 8-12 avril Danse-Thérapie et création : Accordanses &Concordages - Echay
Christine WAHL / Benoit LESAGE

- 27 avril - 1 mai Les résonnances du corps : Structures, voix, Expressivité -  Echay (Doubs)
Sophie HIERONIMUS / Benoit LESAGE

- 13-17 mai  Danse-Thérapie/Structuration Psychocorporelle : Fondamentaux-   Echay (Doubs)
Benoit LESAGE 

- 8-13 juillet Rythme, Percussions et Danse-Thérapie- Echay (Doubs)
Estela UNDURRAGA / Benoit LESAGE

- 24-30 aout L'expressivité du corps / un laboratoire autour de Laban, de la voix et du geste Echay (Doubs)  
Angela LOUREIRO / Sophie HIERONIMUS / Benoit LESAGE

- 20-24 aout Expression primitive / Rythme et voix Venelles (Aix en Provence)
Caroline KAHN / Estela UNDURRAGA   Stage en préparation - Dates à préciser.

- 22-27 octobre / Expressivité , relation d'aide et chaînes musculaires / A préciser
Benoit LESAGE   Stage en préparation - Dates à préciser.

 

Frise

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Présentation spécifique de chaque stage

CORPS-ACCORD : La relation thérapeutique en travail en Danse-Thérapie

Mardi 19-Vendredi 22 février 2019 / Venelles (Aix en Provence)

Vincenzo BELLIA / Benoit LESAGE

 Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentationdialogue-corporel-4

 

Présentation

La danse-thérapie mobilise le corps dans une dynamique expressive au sein du groupe.
Elle travaille donc aux deux niveaux :
- celui de l'instauration du corps, support de l'identité, et de ses possibilités de symbolisation,
- et celui du groupe où se jouent des processus d'interaction, de rôles, d'identification, de miroitage, d'amplification, de contenance…
Ce stage vise à évoquer ces divers niveaux de compréhension des enjeux de la Danse-Thérapie en lien avec la clinique, particulièrement la psychopathologie.

Objectifs :

-    Comprendre et savoir mobiliser les divers niveaux de relation en Danse-Thérapie : Personnel, interpersonnel, transpersonnel
-    Comprendre et pratiquer les processus d'accordage en Danse-Thérapie
-    Comprendre, lire et savoir mobiliser la dynamique du groupe en Danse-Thérapie
-    Savoir adapter la dynamique du groupe en lien avec la psychopathologie

Contenus :

Pratique :

  • Dispositifs d'implication corporelle pour créer l'accordage au sein du groupe en Danse-Thérapie
  • Savoir faire tourner les rôles dans un groupe de Danse-Thérapie
  • L'accordage dans le jeu postural et expressifAppui-Drs-MB

Elaboration :

  • Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
  • Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
  • Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :

  • Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
  • Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
  • Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

 Moyens techniques et pédagogiques

cf fiche détaillée du stage après cette présentation

Compétences acquises :

-    Mettre en place, conduire et évaluer des groupes de Danse-Thérapie.
-    Savoir adapter les propositions en fonction des grands cadres de la psychopathologie (psychose, borderline, troubles de la communication, anorexie, dépression...)

Public visé et Pré-requis :

-    Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
-    Enseignants en danse ou techniques de mouvement
-    Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé

Tarif : 700 € - (tarif individuel : exemption frais de dossier / nous contacter)
Dates : 19-22 février 2019

Durée : 24 heures

Horaires : J1-3 : 9h00 - 13h00 et 14h30 - 17h30.
                 J4 : 9h-14h

Lieu : L'entrepôt / Venelles  (10 km au nord de Aix en Provence)
5, avenue des Ribas 13770 Venelles
(http://www.lentrepot-venelles.fr)
Accès : bus à partir de la gare routière Aix en Provence (à côté gare SNCF)
Pas d'hébergement proposé- Petits restaurants et traiteurs à proximité
Un espace sur place pour déjeuner

 

 

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Danse-Thérapie : Spatialité-Temporalité

Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE

Echay (Doubss) 4-8 mars 2019

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 Présentation

Nos partenaires handicapés nous présentent des corps détruits ou qui ne se sont pas construit.
Qu'est ce qu'un corps construit et quels sont les enjeux de cette construction ?
La question est au centre

- de la pratique professionnelle en médiation corporelle,- de l'enseignement d'une pratique corporelle sportive ou artistique

La construction du corps, c'est aussi celle de l'espace et du temps :

  • comment nous différencions un dedans d'un dehors, avec quelle transitionnalité,
  • comment nous déployons notre espace propre,
  • comment nous structurons nos déplacements, projections,
  • comment nous nous repérons dans les directions, les niveaux, les plans de l'espace.

Cette organisation subjective se fait par le mouvement et la relation. De même nous produisons un temps subjectif lié à notre conscience d'être, nos façons de nous manifester.
Tous ces processus sont ancrés dans le vécu corporel.

OBJECTIFS

-    Comprendre les processus corporels impliqués dans la construction du temps et de l'espace
-    Acquérir des outils pratiques pour la construction de l'espace personnel
-    Mettre en place des situations pour travailler la notion de phrasé
-    Mettre en place des situations pour travailler les directions
-    Savoir moduler les facteurs temps et espace dans l'expressivité du geste

CONTENUS

Pratique :   
Dispositifs d'implication corporelle

- pour explorer l'espace : notions de déplacement, de trajet, orientation, occupation de l'espace
                    - pour expliciter et explorer la notion de kinesphère (espace propre)
- pour explorer la notion de phrasé ou de temps vécu

Exercices pratiques de repérage Espace-Temps à travers le mouvement : abord des directions, plans, niveaux et leurs connotations affectives.
Schèmes de mouvement et premières organisation d'espace
Modulation des facteurs Espace et Temps dans l'expressivité du geste
Exercices de combinaison de plusieurs référentiels spatiaux (circulaire, orthonormé, individuel/groupal)

Elaboration

Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :

Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

cf fichier à télécharger ci-après

.La méthode pédagogique développe des compétences de soins s’inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

COMPETENCES ACQUISES

-    Savoir mettre en place des situations pour aborder les notions de spatialité et de temporalité
-    Savoir moduler les facteurs temps et espace dans le geste

SUIVI ET APPRECIATION DES RESULTATS

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PUBLIC ET PRE-REQUIS  / ORGANISATION ET MOYENS TECHNIQUES

cf fichier à télécharger ci-après 

-HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée)
 J1 début à 10h // J5 : 9h-14h

LIEU : La Pierre Echay (25440)
cf fichier à télécharger ci-après

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Images du corps : mouvement, sensorialité et accordage

Bruxelles - 28-31 mars 2019

Eric PIREYRE / Benoit LESAGE

 

Le jeu des images du corps est un processus d'adaptation que nous modulons sans cesse en fonction de divers paramètres : notre état corporel, psychique, nos partenaires, les circonstances et le cadre de nos rencontres, nos mémoires…
La clinique nous confronte à des images du corps instables ou trop fixées.
Comment aborder nos patients dans une perspective psychocorporelle, par la sensorialité, le mouvement, dans un jeu d'accordage, au sein d'un groupe ou individuellement ?
Comment répondre aux problématiques posées par les angoisses archaïques souvent mal résolues, pour des raisons tant sensori-motrices que psycho-affectives ?

Objectifs :

Comprendre les liens entre angoisses archaïques et images du corps
Expérimenter l'abord sensoriel et moteur des images du corps
Mettre en place une dynamique de groupe et d'expressivité par la danse et le mouvement
Acquérir des outils d'intervention sur ces différents points
Acquérir une méthodologie d'évaluation des problématiques d'image du corps

 

Contenus :

Pratique : Dispositifs d'implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
- Exploration de processus d'échauffement et fonctionnalisation corporelle
- Situations mettant en jeu divers types d'interaction : accordage, questions/réponses, imitation, coopération…

Elaboration :

  • Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
  • Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
  • Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :

  • Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
  • Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
  • Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration
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BDH-21     Les résonnances du corps : Structures, Voix et expressivité     BHD-4

Sophie HIERONIMUS / Benoit LESAGE

Samedi 27 avril - mercredi 1° mai 2019 / Echay (Doubs)

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 
PRESENTATION

La voix naît au creux du corps, elle module son unicité au gré de nos expériences sensorielles, motrices et relationnelles. Chacun de nous se construit une identité vocale, liée à notre morphologie, notre densité osseuse et musculaire, à nos qualités tissulaires. Comme le musicien enrichit le son de son instrument à mesure qu'il en joue, chacun d'entre nous développe sa voix, pour les plaisirs sensoriels qu’elle procure, mais aussi et surtout pour ce qu’elle permet d’exprimer voire d’adresser, de sens et d’émotion.
L'exploration de la voix est donc aussi celle du corps, du mouvement, de la respiration, de la posture, des qualités toniques, des différentes matières qui nous constituent. Son expressivité expressivité est un laboratoire relationnel : A qui adressons nous la voix ? Comment moduler ce que nous exprimons ainsi? Selon quelles tonalités et quelles tonicités?
En quoi cette exploration nous permet-elle d'affiner notre accordage et nos propositions thérapeutiques dans notre dialogue avec nos partenaires en difficulté, nos élèves ? La question est au cœur de toute pratique professionnelle dans le champ thérapeutique, artistique ou pédagogique.
⇒ Ce stage propose une approche expérientielle de la voix et du mouvement, appuyée par des références précises au niveau des structures du corps.

OBJECTIFS :

Comprendre et explorer les liens entre voix et :
•    Axialité: se donner les moyens d'éprouver et construire la dynamique posturale, des pieds à la tête, pour une voix saine et en mesure de développer puissance et expressivité
•    Organicité : lieux d’émission et de réception de la voix, incidences tonico-émotionnelles de l’expression vocale

Qu’est-ce que l’usage de la voix apporte à la structuration psychocorporelle, et de quels étayages psychocorporels la voix a-t-elle besoin pour s’épanouir ?
Quels jeux relationnels peuvent s'appuyer sur la voix ?

CONTENUS

Pratique :  Dispositifs d'implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
-    Exploration de processus d'échauffement et fonctionnalisation corporelle
-    Ancrage du bas du corps et dynamique anti-gravitaire, supports à l’organisation du souffle et de la phonation
-    La respiration, clé de l’émission vocale et de l’expressivité, en lien avec la mobilité squelettique
-    Voix parlée, voix chantée, variations prosodiques et toniques au profit de l’expressivité
-    Effets de la voix sur le système neurovégétatif

Elaboration : Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
-    Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
-    Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :
-    Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
-    Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
-    Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

COMPETENCES ACQUISES :BHD-16

•    Savoir conduire et colorer sa propre émission sonore,
•    En repérer l’impact sur l’autre,

 

•    Savoir lire la voix d'un point de vue psychodynamique de la voix,
•    Repérer et savoir moduler la qualité tonico-posturale d'un patient ou élève
•    Elaborer et mettre en œuvre des propositions de travail individuelles ou groupales.

PUBLIC ET PRE-REQUIS:

-    Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
-    Professionnels dont la voix est un outil fondamental, mis à rude épreuve par l’épreuve de la prise de parole en public (enseignants, comédiens, avocats…).
-    Chanteurs, comédiens, danseurs ou artistes qui engagent la voix et/ou qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé 

SUIVI ET APPRECIATION DES RESULTATS

cf fichier à télécharger ci-après

PUBLIC ET PRE-REQUIS  / ORGANISATION ET MOYENS TECHNIQUES

cf fichier à télécharger ci-après 

HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée)
 J1 début à 10h // J5 : 9h-14h

LIEU : La Pierre Echay (25440)
cf fichier à télécharger ci-après

FORMATEURS

Sophie HIERONIMUS (Paris) :
Psychomotricienne..
Après une carrière de comédienne, chanteuse et danseuse,  elle a travaillé plusieurs
années en CMPP, puis en libéral auprès d’enfants et d’adultes.
Formée en gymnastique holistique (Ehrenfried) et en psychophonie (ML Aucher), et ayant approfondi le travail de la voix auprès de divers spécialistes, elle enseigne et utilise la médiation voix en groupe comme en individuel.
Chargée de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière, (anatomie, voix, TD expressivité)
Certifiée en Analyse du mouvement selon Laban-Bartenieff (pré-requis)
Formée en Danse-Thérapie (IRPECOR).
Parallèlement à son activité de thérapeute, elle poursuit son travail artistique de chanteuse .

Benoît LESAGE (Jougne) :
Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute, membre fondateur de la Société Française de Danse-Thérapie (Full member of European Dance-Therapy Accociation)
Titulaire de la Dispense du Diplôme d'Etat de Danse  
Chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière,
Maître de conférences à la faculté des sports de Reims (1993-1997) a été chargé de cours à Paris V-René Descartes (licence danse, cursus art-thérapie), à l'UFR de psychologie de Reims (DU de psychologie du sport)
Intervient de façon régulière dans les formations européennes de danse-thérapie (Italie, Suisse) et les colloques universitaires (Milan, Evora, Bruxelles, Genève).
Est intervenu dans les formations aux diplômes d'Etat de danse, de taï-chi-chuan et de Qi Gong
Fondateur et directeur d'IRPECOR (1997).
Auteur de La Danse dans le Processus Thérapeutique (Ed Erès 2006) et de Corps : Structure, Mouvement et Relation (Ed Erès 2012).
Auteur de nombreux articles depuis 1997 (plus de 50 publications dans des revues à comité de lecture et actes de colloques internationaux)
Exercice de la médecine générale en cabinet libéral
Est intervenu de façon régulière et hebdomadaire en pédopsychiatrie (CHU) et dans diverses institutions recevant des personnes porteuses de handicaps divers (moteur, sensoriel, psychiatrique)
Formateur en institution et pour le compte de divers organismes de formation référencés.

 

DANSE-THERAPIE : Accordanses & Concordages

Accompagner un processus de création par le corps mouvant, sensible, relié

 
Christine WAHL / Benoit LESAGE
 
Echay 8-12 avril 2019 (32 heures)
 

Présentation

La danse-thérapie, en tant qu'art-thérapie, accompagne les personnes dans un processus d'expression et, lorsque c'est possible, de création.
Une de ses spécificités est de travailler avec et sur le corps. Le cheminement proposé dans ce stage passe par l'implication corporelle, l'exploration du mouvement, de la sensori-motricité, de l'expressivité, des jeux d'accordages avec le groupe, avec autrui.

Il s'agit d'engager et de comprendre un processus d'expression et de création ancré dans la corporéité, avec ses mémoires, son histoire, les relations que nous tissons dans l'engagement par le mouvement, la posture, le souffle.

Objectifs : 

Développement et analyse d'un processus de création par le mouvement et la danse en interaction au sein du groupe. Comprendre et savoir engager la méthodologie d'un travail de création Différencier les étapes : exploration, composition, présentation

Contenus : 

Pratique : Dispositifs d'implication corporelle :

– Exploration du champ expressif : travail du geste, de ses qualités, jeux sur les images du corps à travers des états corporels divers, modulation toniques, posturales, souffle, spatialité et temporalité gestuelle...
- Travail de composition individuelle et interactive
- Dispositif de présentation

Elaboration : - Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
- Théorisation des étapes du processus

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques

 

Moyens techninques et pédagogiques

cf fiche détaillée du stage téléchargeable ci-après

Compétences acquises :

-   Savoir initier et développer un processus d'exploration et de création en danse-thérapie

Public visé et Pré-requis :

-    Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle. 
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
-    Enseignants en danse ou techniques de mouvement
-    Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé

Evaluation :

L'évaluation des stagiaires se fait au cours du travail. Un bilan approfondi est proposé en fin de stage, accompagné d'un questionnaire, pour leur permettre de dégager les acquis et envisager leurs applications cliniques. Un suivi de stage est proposé sous forme d'échanges de courriels.

Lieu et hébergement

La Pierre / Echay 25440- Hébergement conseillé : Forfait 120€ 4 ou 5 nuits (dim soir à vendredi matin)
Repas midi obligatoires (13,5€) Repas du soir optionnels (possibilité cuisinner sur place) Petits déjeuners en auto-gestion

Cf Conditions et accès cf Plaquette détaillée.

Tarifs :

800€ pour les deux sessions (coût pédagogique hors hébergement) (tarif personnes non prises en charge :  nous contacter)

Horaires

9h-12h30 / 14h30-18h30 sauf lundi début à 10h et vendredi de 9h-14h30 Total : 32 heures/ session

Nombre d'heures : 32h

Présentation détaillée à télécharger ci-après

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DIALOGUE CORPOREL ET DANSE-THERAPIE /Fondamentaux

13-17 mai ( 2019
à  Echay / La Pierre (Doubs)

Benoit LESAGE 

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

Le dialogue corporel est parfois notre seul outil de relation et de compréhension de nos partenaires, surtout s'ils sont lourdement handicapés. Pour aller au delà d'une "activité d'animation corporelle", il est nécessaire de comprendre que la construction de l'individu passe par celle de son corps. 
Nos patients nous présentent des corps monotoniques, des postures mal assurées, dysharmoniques, des gestes limités, mal adressés. 

Comment entrer en relation avec eux ? Comment mettre en place un accordage qui leur permette de se structurer ? 
Sur quels points travailler ? 
Comment entrer en relation par des jeux d'espace, de temps, de rythme ? 
Comment mener un travail individuel qui leur fasse expérimenter une façon d'être plus rassemblée, plus nuancée, une relation plus riche et plus expressive ? 
Comment les accompagner dans une découverte sensorielle, motrice, qui mène à une symbolisation ? Comment intégrer le contact et le toucher dans un dialogue corporel structurant ? 
Comment intégrer tout cela dans une dynamique de groupe ?

Tous ces points sont intimement liés, ce qui amène à parler de structuration psychocorporelle.

Comment la danse peut-elle devenir un moteur de ce cheminement ? Quels sont les apports, les principes d'une Danse-Thérapie ?

Comment tisser des liens opérants entre théorie, pratique et clinique psychocorporelle ?

Ce stage est une exploration pratique, appuyée par des documents écrits et vidéo. Il implique un engagement corporel et vise à fournir aux professionnels des critères de lecture et d'évaluation, et à enrichir leur pratique spécifique en construisant des projets psychocorporels individualisés.

Objectifs

- Comprendre les fondamentaux de la structuration psycho-corporelle en acquérant les bases théoriques de la construction psychomotrice
                                      (notions de construction posturale et tonique, d'appui/soutien, axialité, expressivité tonique, gestuelle, posturale)
- Acquérir des outils d'évaluation  

- de la conscience et de l'usage corporels
- de la capacité expressive corporelle
- de la capacité d'intégration dans un groupe d'expression
- des possibilités de production imaginaire et de leur mise en œuvre par le mouvement

- Acquérir des outils d'intervention sur ces différents points
- Savoir Mettre en place une dynamique de groupe et d'expressivité par la danse et le mouvement
- Intégrer les modalités et qualités de la relation dans le domaine psychocorporel :

- accordage et dialogue tonique,
- techniques, éthique et qualité du toucher

- Savoir recourir aux médiations d'objets utilisés en psychomotricité dans une visée expressive et relationnelle dansée.

Contenus

Pratique :

  • Dispositifs d'implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
  • Exploration de processus d'échauffement et fonctionnalisation corporelle
  • Situations mettant en jeu divers types d'interaction : accordage, questions/réponses, imitation, coopération…
  • Exemples de jeux de fondation d'un groupe d'expressivité
  • Exploration de processus de recherche créative et expressive (individuels, interpersonnels et groupaux)
  • Utilisation la voix pour produire des phrases rythmiques dansées


Elaboration

  • Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
  • Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
  • Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :

  • Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
  • Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
  • Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration
Pièce(s) jointe(s):
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Danse-Thérapie : Rythme, Percussions, Mouvement, Expressivité

8-13 juillet 2019- Echay (Doubs)

 

Estela UNDURRAGA / Benoit LESAGE

 
Bombo

Le rythme et les percussions jouent un rôle majeur en Danse-Thérapie
En effet, le rythme est un outil de modulation et de gestion tonique, de relation et d'expressivité.
La percussion, corporelle ou instrumentale est une façon ludique d'aborder cet aspect essentiel de la structuration psychocorporelle qu'est le rythme.
Par le rythme et le mouvement s'explorent des jeux relationnels essentiels : unisson, questions/réponses, leadership, confrontation…
Le tambour devient objet médiateur, mis en jeu dans l'exploration de l'espace, du mouvement et dans la dynamique de groupe. Sa fabrication est en elle-même un moment de relation et de plaisir partagé.

OBJECTIFS

-    Comprendre les enjeux du rythme dans la construction psychocorporelle
-    Explorer la gestion tonique dans la percussion
-    Acquérir une technique minimale pour créer des séquences rythmiques
-    savoir les mettre en jeu dans une dynamique de groupe

CONTENUS

Pratique :
Dispositifs d'implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
Processus d'échauffement et fonctionnalisation corporelle
Situations mettant en jeu divers types d'interaction : accordage, questions/réponses, imitation, coopération…
Exploration de processus de recherche créative et expressive (individuels, interpersonnels et groupaux)
Travail rythmique : création de phrases rythmiques, structures binaires, ternaires. Jeux groupaux rythmiques
Fabrication d'un tambour et utilisation : le tambour comme objet médiateur, technique de frappe…

Elaboration :
Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :
Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

COMPETENCES ACQUISES :BHD-16

Savoir fabriquer un tambour
Savoir composer et décrypter des phrases rythmiques simples
Maîtriser suffisamment le rythme pour faire fonctionner un groupe.


PUBLIC ET PRE-REQUIS:

-  Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.

- Enseignants en danse ou techniques de mouvement
- Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé 

SUIVI ET APPRECIATION DES RESULTATS

cf fichier à télécharger ci-après

PUBLIC ET PRE-REQUIS  / ORGANISATION ET MOYENS TECHNIQUES

cf fichier à télécharger ci-après 

HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée)
 J1 début à 10h // J6: 9h-13h

LIEU : La Pierre Echay (25440)
cf fichier à télécharger ci-après

FORMATEURS

Benoît LESAGE (Jougne) :
Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute, membre fondateur de la Société Française de Danse-Thérapie (Full member of European Dance-Therapy Accociation)
Titulaire de la Dispense du Diplôme d'Etat de Danse  
Chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière,
Maître de conférences à la faculté des sports de Reims (1993-1997) a été chargé de cours à Paris V-René Descartes (licence danse, cursus art-thérapie), à l'UFR de psychologie de Reims (DU de psychologie du sport)
Intervient de façon régulière dans les formations européennes de danse-thérapie (Italie, Suisse) et les colloques universitaires (Milan, Evora, Bruxelles, Genève).
Est intervenu dans les formations aux diplômes d'Etat de danse, de taï-chi-chuan et de Qi Gong
Fondateur et directeur d'IRPECOR (1997).
Auteur de La Danse dans le Processus Thérapeutique (Ed Erès 2006) et de Corps : Structure, Mouvement et Relation (Ed Erès 2012).
Auteur de nombreux articles depuis 1997 (plus de 50 publications dans des revues à comité de lecture et actes de colloques internationaux)
Exercice de la médecine générale en cabinet libéral
Est intervenu de façon régulière et hebdomadaire en pédopsychiatrie (CHU) et dans diverses institutions recevant des personnes porteuses de handicaps divers (moteur, sensoriel, psychiatrique)
Formateur en institution et pour le compte de divers organismes de formation référencés.

 
Pièce(s) jointe(s):
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L'expressivité du corps : un laboratoire autour de Laban, de la voix et du geste

Sophie HIERONIMUS - Angela LOUREIRO - Benoit LESAGE

Echay (Doubs) 24-30 aout 2019 (42 heures)

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 Présentation

L'expressivité est un objectif majeur en Danse-Thérapie. Elle se joue sur différents registres : posture, geste, voix…
Souvent on peut constater, chez les patients ou élèves, une tendance aux mouvements stéréotypés et une difficulté à explorer et à expérimenter une palette variée de modes d’expression. Mais il ne suffit pas de les inviter à s'exprimer…! Il faut des outils de travail, savoir créer les situations, les développer.
Il faut au préalable savoir lire le corps en mouvement, savoir entendre la voix émergeant de ce corps.
Cela suppose de la part du professionnel une capacité d'écoute et de modulation pour ouvrir de nouveaux chemins : nouvelles nuances de gestes et de sonorités, nouvelles manières de bouger, de parler, de chanter.
Le système de l'Effort et son explicitation des facteurs qui composent le mouvement, tel qu’il a été proposé par Laban, est à la fois outil de travail et de lecture : en observant précisément comment le mouvement se déploie au cœur de l'expérience humaine, il fournit les clés d'une présence mobile, dynamique et plastique, capable de relation et d'adaptation. Il s'applique tant au geste qu'à la voix.
Son intérêt est double :    
-  il donne les clés d'une construction personnelle indispensable pour tout professionnel engagé dans un travail de structuration psychocorporelle, qu'il soit éducatif, pédagogique ou thérapeutique,
- il constitue un outil de lecture et d'intervention auprès de populations variées (enfants, personnes handicapées, étudiants dans les diverses techniques corporelles…).

Objectifs

•    Comprendre la modulation expressive du geste selon les quatre facteurs du mouvement : flux, poids, temps, espace
•    Maîtriser l'expressivité du geste par le mouvement et par la voix
•    Savoir créer des dispositifs et situations qui enrichissent l'expressivité gestuelle et vocale
•    Expérimenter un processus de création aboutissant à une production combinant les outils mouvement et voix

Contenus

Pratique : Dispositifs d'implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
-    Exploration de processus d'échauffement et de mobilisation liées aux facteurs expressifs du geste
-    Exploration de l'expressivité de la voix par la respiration, des jeux mélodiques et rythmiques, en lien avec la mobilité squelettique.
-    Voix parlée, voix chantée, variations prosodiques et toniques au profit de l’expressivité
-    Mise en place d'une chorégraphie dansée et chantée dans un travail individuel et groupal, aboutissant à sa présentation le dernier jour.

Elaboration :
•    Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
•    Compréhension de la grille de l'Effort (Laban)
•    Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
•    Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :
•    Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
•    Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
•    Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

COMPETENCES ACQUISES :

•    Maîtriser le jeu des nuances expressives du geste (en référence à la grille de la LMA) : savoir les exécuter, savoir les repérer chez un patient.
•    En connaître les enjeux.
•    Savoir proposer des situations pratiques pour amener les patients à entrer dans un registre expressif, gestuel et vocal.
•    Comprendre et pouvoir planifier le cheminement qui mène des patients à élaborer une création.
•    Savoir conduire et colorer sa propre émission sonore, 


PUBLIC ET PRE-REQUIS:

-    Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
-    Professionnels dont la voix est un outil fondamental, mis à rude épreuve par l’épreuve de la prise de parole en public (enseignants, comédiens, avocats…).
-    Chanteurs, comédiens, danseurs ou artistes qui engagent la voix et/ou qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé 

MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

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La méthode pédagogique développe des compétences de soins s’inscrivant dans la catégorie des thérapeutiques non médicamenteuses, validées par la HAS

SUIVI ET APPRECIATION DES RESULTATS

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ORGANISATION ET MOYENS TECHNIQUES

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HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée)
 J1 début à 12h // J7 : 9h-13h

LIEU : La Pierre Echay (25440)
cf fichier à télécharger ci-après

Formateurs :

Sophie HIERONIMUS (Paris) :
Psychomotricienne..
Après une carrière de comédienne, chanteuse et danseuse,  elle a travaillé plusieurs
années en CMPP, puis en libéral auprès d’enfants et d’adultes.
Formée en gymnastique holistique (Ehrenfried) et en psychophonie (ML Aucher), et ayant approfondi le travail de la voix auprès de divers spécialistes, elle enseigne et utilise la médiation voix en groupe comme en individuel.
Chargée de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière, (anatomie, voix, TD expressivité)
Certifiée en Analyse du mouvement selon Laban-Bartenieff (pré-requis)
Formée en Danse-Thérapie (IRPECOR).
Parallèlement à son activité de thérapeute, elle poursuit son travail artistique de chanteuse .

Angela LOUREIRO (Paris) :
Danseuse chorégraphe,
Diplômée du Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies de New-York,
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris en Cinétographie Laban.
Intervenante chargée de cours au cursus "Arts de la scène / Danse-Thérapie" de Paris V-René Descartes (depuis 2013)
Intervenante
Auteur de A. Loureiro, Effort : l’alternance dynamique, Ressouvenances, 2013. Co-auteur, avec Jacqueline Challet-Haas, de Les Fondamentaux de Bartenieff, une approche par la notation Laban (Ed. Ressouvenances, 2008).
Diplômée également en Histoire, elle est co-auteur du livre Danaçao da Norma, une histoire de la constitution de la psychiatrie et de la médecine sociale au Brésil (Ed. Graal, 1977).

Benoît LESAGE (Jougne) :
Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute, membre fondateur de la Société Française de Danse-Thérapie (Full member of European Dance-Therapy Accociation)
Titulaire de la Dispense du Diplôme d'Etat de Danse  
Chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière,
Maître de conférences à la faculté des sports de Reims (1993-1997) a été chargé de cours à Paris V-René Descartes (licence danse, cursus art-thérapie), à l'UFR de psychologie de Reims (DU de psychologie du sport)
Intervient de façon régulière dans les formations européennes de danse-thérapie (Italie, Suisse) et les colloques universitaires (Milan, Evora, Bruxelles, Genève).
Est intervenu dans les formations aux diplômes d'Etat de danse, de taï-chi-chuan et de Qi Gong
Fondateur et directeur d'IRPECOR (1997).
Auteur de La Danse dans le Processus Thérapeutique (Ed Erès 2006) et de Corps : Structure, Mouvement et Relation (Ed Erès 2012).
Auteur de nombreux articles depuis 1997 (plus de 50 publications dans des revues à comité de lecture et actes de colloques internationaux)
Exercice de la médecine générale en cabinet libéral
Est intervenu de façon régulière et hebdomadaire en pédopsychiatrie (CHU) et dans diverses institutions recevant des personnes porteuses de handicaps divers (moteur, sensoriel, psychiatrique)
Formateur en institution et pour le compte de divers organismes de formation référencés.

 

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