BDH-21     Les résonnances du corps : Structures, Voix et expressivité     BHD-4

Sophie HIERONIMUS / Benoit LESAGE

Samedi 27 avril - mercredi 1° mai 2019 / Echay (Doubs)

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 
PRESENTATION

La voix naît au creux du corps, elle module son unicité au gré de nos expériences sensorielles, motrices et relationnelles. Chacun de nous se construit une identité vocale, liée à notre morphologie, notre densité osseuse et musculaire, à nos qualités tissulaires. Comme le musicien enrichit le son de son instrument à mesure qu'il en joue, chacun d'entre nous développe sa voix, pour les plaisirs sensoriels qu’elle procure, mais aussi et surtout pour ce qu’elle permet d’exprimer voire d’adresser, de sens et d’émotion.
L'exploration de la voix est donc aussi celle du corps, du mouvement, de la respiration, de la posture, des qualités toniques, des différentes matières qui nous constituent. Son expressivité expressivité est un laboratoire relationnel : A qui adressons nous la voix ? Comment moduler ce que nous exprimons ainsi? Selon quelles tonalités et quelles tonicités?
En quoi cette exploration nous permet-elle d'affiner notre accordage et nos propositions thérapeutiques dans notre dialogue avec nos partenaires en difficulté, nos élèves ? La question est au cœur de toute pratique professionnelle dans le champ thérapeutique, artistique ou pédagogique.
⇒ Ce stage propose une approche expérientielle de la voix et du mouvement, appuyée par des références précises au niveau des structures du corps. Il sera l'occasion de vivre un processus de construction, individuelle et groupale, aboutissant à une chorégraphie.

OBJECTIFS :

Comprendre et explorer les liens entre voix et :
•    Axialité: se donner les moyens d'éprouver et construire la dynamique posturale, des pieds à la tête, pour une voix saine et en mesure de développer puissance et expressivité
•    Organicité : lieux d’émission et de réception de la voix, incidences tonico-émotionnelles de l’expression vocale

Qu’est-ce que l’usage de la voix apporte à la structuration psychocorporelle, et de quels étayages psychocorporels la voix a-t-elle besoin pour s’épanouir ?
Quels jeux relationnels peuvent s'appuyer sur la voix ?

CONTENUS

Pratique :  Dispositifs d'implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
-    Exploration de processus d'échauffement et fonctionnalisation corporelle
-    Ancrage du bas du corps et dynamique anti-gravitaire, supports à l’organisation du souffle et de la phonation
-    La respiration, clé de l’émission vocale et de l’expressivité, en lien avec la mobilité squelettique
-    Voix parlée, voix chantée, variations prosodiques et toniques au profit de l’expressivité
-    Effets de la voix sur le système neurovégétatif

Elaboration : Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
-    Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
-    Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :
-    Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
-    Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
-    Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

COMPETENCES ACQUISES :BHD-16

•    Savoir conduire et colorer sa propre émission sonore,
•    En repérer l’impact sur l’autre,
•    Savoir lire la voix d'un point de vue psychodynamique de la voix, 
•    Repérer et savoir moduler la qualité tonico-posturale d'un patient ou élève
•    Elaborer et mettre en œuvre des propositions de travail individuelles ou groupales.

PUBLIC ET PRE-REQUIS:

-    Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
-    Professionnels dont la voix est un outil fondamental, mis à rude épreuve par l’épreuve de la prise de parole en public (enseignants, comédiens, avocats…).
-    Chanteurs, comédiens, danseurs ou artistes qui engagent la voix et/ou qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé 

SUIVI ET APPRECIATION DES RESULTATS

cf fichier à télécharger ci-après

PUBLIC ET PRE-REQUIS  / ORGANISATION ET MOYENS TECHNIQUES

cf fichier à télécharger ci-après 

HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée)
 J1 début à 14h // J5 : 9h-14h

LIEU : La Pierre Echay (25440)
cf fichier à télécharger ci-après

FORMATEURS

Sophie HIERONIMUS (Paris) :
Psychomotricienne..
Après une carrière de comédienne, chanteuse et danseuse,  elle a travaillé plusieurs
années en CMPP, puis en libéral auprès d’enfants et d’adultes.
Formée en gymnastique holistique (Ehrenfried) et en psychophonie (ML Aucher), et ayant approfondi le travail de la voix auprès de divers spécialistes, elle enseigne et utilise la médiation voix en groupe comme en individuel.
Chargée de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière, (anatomie, voix, TD expressivité)
Certifiée en Analyse du mouvement selon Laban-Bartenieff (pré-requis)
Formée en Danse-Thérapie (IRPECOR).
Parallèlement à son activité de thérapeute, elle poursuit son travail artistique de chanteuse .

Benoît LESAGE (Jougne) :
Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute, membre fondateur de la Société Française de Danse-Thérapie (Full member of European Dance-Therapy Accociation)
Titulaire de la Dispense du Diplôme d'Etat de Danse  
Chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière,
Maître de conférences à la faculté des sports de Reims (1993-1997) a été chargé de cours à Paris V-René Descartes (licence danse, cursus art-thérapie), à l'UFR de psychologie de Reims (DU de psychologie du sport)
Intervient de façon régulière dans les formations européennes de danse-thérapie (Italie, Suisse) et les colloques universitaires (Milan, Evora, Bruxelles, Genève).
Est intervenu dans les formations aux diplômes d'Etat de danse, de taï-chi-chuan et de Qi Gong
Fondateur et directeur d'IRPECOR (1997).
Auteur de La Danse dans le Processus Thérapeutique (Ed Erès 2006) et de Corps : Structure, Mouvement et Relation (Ed Erès 2012).
Auteur de nombreux articles depuis 1997 (plus de 50 publications dans des revues à comité de lecture et actes de colloques internationaux)
Exercice de la médecine générale en cabinet libéral
Est intervenu de façon régulière et hebdomadaire en pédopsychiatrie (CHU) et dans diverses institutions recevant des personnes porteuses de handicaps divers (moteur, sensoriel, psychiatrique)
Formateur en institution et pour le compte de divers organismes de formation référencés.

 
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