Aux rythmes du corps :

Structure Rythme et Expressivité

6-10 mai 2020 (Echay / Doubs)

 
Armand PIJULET / Benoit LESAGE

 

 

Présentation

La musicalité, en particulier le rythme, est un fondement de l'expressivité. Par elle, les gestes les plus banals deviennent expression, narration, émotion et communication. Nos patients se restreignent souvent à des gestes instrumentaux qui ne portent aucune nuance, n'élaborent aucune histoire, ne disent rien d'eux-mêmes, et de ce fait les appauvrissent.
Les professionnels de la relation d'aide qui travaillent avec le corps –psychomotriciens, art-thérapeutes, enseignants en techniques somatiques ou psychocorporelles…- ont besoin d'outils pour enrichir l'expressivité de leurs patients, et par là enclencher des processus psychiques et relationnels.djembe-Red

Objectifs :

Ce stage vise à construire des liens entre pratique expressive, -gestuelle et percussive-, théorie psychocorporelle et clinique.

-Initiation et découverte du rythme à travers les mouvements corporels, les percussions corporelles, la voix (onomatopées, vocalises, chant...), divers instruments à percussion

- Travail d'écoute et d'interaction musicale - Jeux dynamiques avec ou sans objets, avec ou sans instruments de musique, pour créer une dynamique d’échanges et de dialogues.

- Analyse de pratiques professionnelles à partir de situations cliniques. Les stagiaires sont invités à proposer des situations vécues ou envisagées dans leur milieu professionnel.

 

Contenus :

Pratique :

  •  

    Travail corporel d'harmonisation tonique, posturale, gestuelle, vocale pour enrichir l'expressivité et donner des repères de lecture du corps.

  • Propositions autour du geste dansé avec ou sans support musical, du mime, des jeux de mains avec percussion et de la voix. (Par exemple : Déplacement, marche, course, sautillé, contacts avec changement de direction. Guidage à deux partenaires, accordage des déplacements et de la mobilisation).

  • L'écoute corporelle est au cœur du travail proposé : savoir s'ajuster soi-même, s'accorder à un partenaire, dans la dynamique du groupe…

  • Elaboration de séquences rythmiques et leur utilisation dans des dispositifs de groupe


    Appui-Drs-MB

Elaboration :

  • Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
  • Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
  • Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :

  • Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
  • Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
  • Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

 Moyens techniques et pédagogiques

cf fiche détaillée du stage après cette présentation

Compétences acquises :

- Etayer et affirmer le sens du rythme personnel des participants et leur capacité d’accordage corporel dans l’espace dansé et représenté.

- Acquérir les outils et la technique minimale nécessaire pour utiliser le support des sons, de la voix et des percussions corporelles pour un travail axé sur le rythme corporel et vocal.

- Acquérir des outils théorico-clinique pour mettre en place un projet de soin ou d’accompagnement centré sur le repérage, la structuration, l’organisation temporelle et l’accordage des rythmes.

 

Public visé et Pré-requis :Pijulet-2-NB

 

-    Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle. 
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
-    Enseignants en danse ou techniques de mouvement
-    Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé

  • Tarif : 800 € - (tarif individuel : exemption frais de dossier /contacter)
    Dates : 6-10 mai 2020
  • Durée : 32 heures
  • Horaires : J1-3 : 9h00 - 13h00 et 14h30 -
                     J4 : 9h-14h
  • Lieu : La Pierre ECHAY Hébergement proposé. Repas de midi obligatoires.

 

Intervenants : 

Armand PIJULET : Psychomotricien clinicien hospitalier en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, musicien percussionniste, musicothérapeute, formateur à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris-Boulogne, Enseignant vacataire auprès des Instituts de formation en psychomotricité  (Université Paris-Sorbonne et Centre Hospitalier Intercommunal Meulan Les Mureau


Armand-Pijulet

Benoit LESAGE : Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, dansethérapeute,  membre fondateur de la Société Française de Danse-Thérapie (Full member of European Dance-Therapy Accociation). Chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière. Auteur de livres et articles sur la psychomotricité et la danse. cf CV à la rubrique "Qui sommes nous ?" 

Pièce(s) jointe(s):
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