DIALOGUE CORPOREL ET DANSE-THERAPIE /Accordages au sein du Groupe

20-24 janvier 2020
St Gilles - Ile de la REUNIONReunion-Geog

Benoit LESAGE 

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

Le dialogue corporel est parfois notre seul outil de relation et de compréhension de nos partenaires, surtout s'ils sont lourdement handicapés. Pour aller au delà d'une "activité d'animation corporelle", il est nécessaire de comprendre que la construction de l'individu passe par celle de son corps. 
Nos patients nous présentent des corps monotoniques, des postures mal assurées, dysharmoniques, des gestes limités, mal adressés. 

Comment entrer en relation avec eux ? Comment mettre en place un accordage qui leur permette de se structurer ? 
Sur quels points travailler ? 
Comment entrer en relation par des jeux d'espace, de temps, de rythme ? 
Comment mener un travail individuel qui leur fasse expérimenter une façon d'être plus rassemblée, plus nuancée, une relation plus riche et plus expressive ? 
Comment les accompagner dans une découverte sensorielle, motrice, qui mène à une symbolisation ? Comment intégrer le contact et le toucher dans un dialogue corporel structurant ? 
Comment intégrer tout cela dans une dynamique de groupe ?

Tous ces points sont intimement liés, ce qui amène à parler de structuration psychocorporelle.

Comment la danse peut-elle devenir un moteur de ce cheminement ? Quels sont les apports, les principes d'une Danse-Thérapie ?

Comment tisser des liens opérants entre théorie, pratique et clinique psychocorporelle ?

Ce stage est une exploration pratique, appuyée par des documents écrits et vidéo. Il implique un engagement corporel et vise à fournir aux professionnels des critères de lecture et d'évaluation, et à enrichir leur pratique spécifique en construisant des projets psychocorporels individualisés.

Objectifs

Comprendre les fondamentaux de la structuration psycho-corporelle en acquérant les bases théoriques de la construction psychomotrice 
                                      (notions de construction posturale et tonique, d'appui/soutien, axialité, expressivité tonique, gestuelle, posturale)
Acquérir des outils d'évaluation  

- de la conscience et de l'usage corporels
- de la capacité expressive corporelle
- de la capacité d'intégration dans un groupe d'expression
- des possibilités de production imaginaire et de leur mise en œuvre par le mouvement

Acquérir des outils d'intervention sur ces différents points
- Savoir Mettre en place une dynamique de groupe et d'expressivité par la danse et le mouvement
- Intégrer les modalités et qualités de la relation dans le domaine psychocorporel :

- accordage et dialogue tonique, 
- techniques, éthique et qualité du toucher

- Savoir recourir aux médiations d'objets utilisés en psychomotricité dans une visée expressive et relationnelle dansée.

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Contenus

  1. Pratique : 
  2. Elaboration : 
  • Dispositifs d'implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
  • Exploration de processus d'échauffement et fonctionnalisation corporelle
  • Situations mettant en jeu divers types d'interaction : accordage, questions/réponses, imitation, coopération
  • Exemples de jeux de fondation d'un groupe d'expressivité
  • Exploration de processus de recherche créative et expressive (individuels, interpersonnels et groupaux)
  • Utilisation la voix pour produire des phrases rythmiques dansées
  • Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employé
  • Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
  • Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :

  • Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
  • Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
  • Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

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Moyens techninques et pédagogiques

cf fiche détaillée du stage téléchargeable ci-après

Compétences acquises :

-    Evaluer le niveau de développement psychocorporel d'un patient et proposer des situations concrètes pour aborder les différents items.
-    Savoir guider un travail de groupe en évaluant les dynamiques en jeu.
-    Maîtriser suffisamment le rythme pour faire fonctionner un groupe.
-    Savoir mener des improvisations

Public visé et Pré-requis :

-    Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle. 
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
-    Enseignants en danse ou techniques de mouvement
-    Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé

Evaluation :

L'évaluation des stagiaires se fait au cours du travail. Un bilan approfondi est proposé en fin de stage, accompagné d'un questionnaire, pour leur permettre de dégager les acquis et envisager leurs applications cliniques. Un suivi de stage est proposé sous forme d'échanges de courriels.

Lieu

Dans'enKor Studio 68 route de Boucan Canot 97434 Saint Gilles les Bains / Ile de la Réunion

Tarifs :

800 €  (coût pédagogique hors hébergement) (tarif personnes non prises en charge :  nous contacter)

Horaires

9h-12h30 / 14h30-18h30  J5 : 9h-14h00 Total : 32 heures/ session 
J1 Début : 14h 

Nombre d'heures : 32h 

Intervenants:

Benoît LESAGE (Jougne) : Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute, membre fondateur de la Société Française de Danse-Thérapie (Full member of European Dance-Therapy Accociation)
Chargé de cours à l'IFPsychomotricité Pitié-Salpétrière- Auteur de "La danse dans le processus thérapeutique" (Eres 2006) et "Jalons pour une pratique psychocorporelle" (Eres 2012)

Pièce(s) jointe(s):
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