DIALOGUE CORPOREL ET DANSE-THERAPIE / STAGE DE BASE

7-11 mai (session I) et 11 - 15 juin (session II) 2011

Benoit LESAGE / Laurence AUGUSTE

Objectifs :

Le dialogue corporel est parfois notre seul outil de relation et de compréhension de nos partenaires, surtout s'ils sont lourdement handicapés. Pour aller au delà d'une "activité d'animation corporelle", il est nécessaire de comprendre les structures du corps, l'organisation du tonus, de la posture et du mouvement. 
Avec le rythme et l'utilisation de la voix, la danse apparaît comme un support à la relation d'aide, en amenant une dynamique ludique, une communication de groupe et un cadre d'expression symbolique. L'expression primitive est une des techniques de danse-thérapie qui sera particulièrement approfondie (cinq journées).Ce stage est une exploration pratique, appuyée par des documents écrits et vidéo. Il implique un engagement corporel et vise à fournir aux professionnels des critères de lecture et d'évaluation, et à enrichir leur pratique spécifique en construisant des projets psychocorporels individualisés.

Ce stage est destiné à donner un aperçu concret et approfondi de l'approche "structuration psychocorporelle et danse-thérapie". Il propose une pratique et des liens avec la clinique.
Il s'adresse donc aux personnes qui veulent découvrir ce type de travail.
Les deux sessions sont indissociables.

Contenu et méthodologie :

  • CORPOREITE ET STRUCTURE / ETAYAGE PSYCHIQUE : Le corps anatomique, fonctionnel, et les fonctions psychiques qu'il supporte; Développement postural et tonique.
  • STRUCTURATION PSYCHOCORPORELLE : Intégration tonique, posturale et motrice; présence et contact; pièges et règles du toucher.
  • DANSE-THERAPIE / MOUVOIR ET EMOUVOIR LE PARTENAIRE : gérer la relation à travers le rythme, structurer l'espace et le temps; symbolisation; mouvement et expressivité; dynamique du groupe en danse-thérapie.
  • Pédagogie : Alternance d'expériences individuelles et groupales, et d'apports théoriques. Documents écrits et vidéos.
    Chaque proposition est explorée par les stagiaires, guidée par l'animateur (séance de travail corporel). Elle est ensuite commentée, théorisée et reliée  à la pratique professionnelle. Ce temps de parole est aussi l'occasion pour le stagiaire de poser des questions. 
    Benoit Lesage anime la seconde partie de la session. Il aborde les principes de la structuration psychocorporelle ainsi que les dispositifs d'expression en groupe. Laurence Auguste anime la premi!ère session et utilise essenitellement l'expressin primitive, technique d'expression dansée accompagnée par les percussions, mettant en jeu la voix.

Compétences acquises :

Evaluer le niveau de développement psychocorporel d'un patient et proposer des situations concrètes pour aborder les différents items.
Savoir guider un travail de groupe en évaluant les dynamiques en jeu. 
Maîtriser suffisamment le rythme pour faire fonctionner un groupe.

Public concerné :

Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle. Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution. Enseignants en danse ou techniques de mouvement et danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

L'évaluation de stagiaires se fait au cours du travail.
Un bilan approfondi est proposé en fin de stage, accompagné d'un questionnaire, pour leur permettre de dégager les acquis et envisager leurs applications cliniques. Un suivi de stage est proposé sous forme d'échanges de courriels.

Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
Enseignants en danse ou techniques de mouvement et danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Lieu:

Echay (Gîte La Pierre ) - Doubs.

Possibilité d'hébergement sur place (voir page "informations pratiques")

Heures:

70 h

Tarifs :

1280 € - Aménagement des tarifs pour les personnes non prises en charge (exemption des frais de gestion et de dossier), nous contacter