SPATIALITE / TEMPORALITE

Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE

VENELLES (Aix en Provence)          28 octobre - 1° Novembre 2020

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 Présentation

Que signifie "être perdu dans l'espace et/ou dans le temps" ? Si l'on regarde du côté du corps, on constate que construire l'espace et le temps, c'est-à-dire se les représenter et les manier, passe par l'engagement corporel et se joue dans le partage, la distinction des territoires, l'interaction, la rencontre. Il faut trouver l'articulation entre espace et temps objectifs, sociaux, partageables et quantifiables, et une spatialité-temporalité plus personnelles.

Par l'espace, nous engageons des gestes, des directions, des intentions, nous nous situons dans le monde et vis-à-vis d'autrui.

Par le temps, nous déroulons notre présence, en lien avec le passé et l'avenir, nous rythmons nos façons d'être là.

Les facteurs d'espace et de temps occupent une place importante dans l'expressivité corporelle, ce qui permet au professionnel d'imaginer des dispositifs pour accompagner patients et élèves dans cette construction.

Ce stage propose d'explorer comment le corps, l'espace et le temps se construisent conjointement. Il renouvelle la lecture corporelle de nos partenaires et propose des dispositifs : - pour les accompagner dans la découverte et l'usage du temps et de l'espace. - pour élargir et nuancer leur imaginaire et leur expressivité par le déploiement d'un espace et d'un temps personnels

Objectifs et compétences visées :

A l'issue de la session, le/la stagiaire
- saura identifier des problématiques d'articulation entre espace personnel, espace relationnel et espace groupal
- Disposera d'outils pratiques pou construire l'espace personnel pourra appliquer la notion de phrasé et lire la partition temporelle d'un patient
- pourra moduler les facteurs temps et espace dans l'expressivité du geste

Contenus et méthodologie de la formation

Pratique : Dispositifs d'exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :

- Espace personnel corporel et espace de rencontre ou d'interaction
- Les structures de l'espace (dedans dehors, plans, niveaux, directions)
- Le phrasé et la structure temporelle du geste Expressivité et modulation des facteurs de temps et d'espace par le geste

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l'expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Liens théoriques avec en particulier les apports de LABAN et de Laura SHELEEN
Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
Proposition d'entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d'amélioration
Suivi post-stage sous forme d'échanges internet (entretiens, envois de documents).

Moyens techniques et pédagogiques :

L'expérimentation est le pilier de notre pédagogie, articulée immédiatement avec la théorie et menant directement à des liens dans la pratique professionnelle.
Documents pédagogiques :
Avant la session : Notes préalables envoyées deux semaines avant la session
Pendant la session : Documents vidéo cliniques pour permettre au stagiaire d'établir des liens entre le travail proposé et sa pratique professionnelle (qu'elle soit clinique, éducative ou pédagogique).
Après la session (envoi internet ou récupérable sur place sur clé USB) : articles complémentaires selon les demandes spécifiques des stagiaires Références musicales utilisées - Bibliographie de référence et liens consultables sur le web

Modalités et sanction de la formation : 

Feuilles de présence signées chaque demi-journée par les stagiaires et le formateur
Attestation de présence individuelle
Evaluation au cours de la formation : guidance personnalisée lors des pratiques et entretien/évaluation portant sur l'élaboration théorico-clinique
Auto-évaluation des stagiaires en fin de stage par questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (bilan pédagogique et bilan administratif)
Suivi post-stage sous forme d'échange de mail (ou par téléphone ou visiocontact internet) : analyse de pratique et communication de documents complémentaires personnalisés

Public et pré-requis : 

Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle.
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.

Enseignants en danse ou techniques de mouvement Danseurs ou artistes qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique. Aucun niveau technique n'est requis (Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé)

Organisation et moyens techniques 

Formation présentielle continue : stages ouverts regroupant des stagiaires de plusieurs institutions, professions libérales, ou en cours d'orientation professionnelle
Salle adaptée au travail corporel (4 mètres carrés par personne minimum, sol adéquat, confort thermique, sanitaires)
Equipement technique : vidéoprojecteur, sono, matériel psychomotricité
Nombre de stagiaires : jusqu'à 20 personnes
HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée) 
J1 début à 10h // J5 : 9h-14

LIEU : L'ENTREPOT / VENELLES (Aix en Provence)

cf fichier à télécharger ci-après

Pièce(s) jointe(s):
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