AXIALITE et ACCORDAGE

Deux WE indépendants à TOULON (La Seyne Sur Mer)

Benoit Lesage

WE organisés par l'Association REBONDS 

- 24-25 octobre 2020 : CORPS ACCORDS

- 12-13 décembre 2020 : CORPS AX'CORPS

Le dialogue corporel est parfois notre seul outil de relation et de compréhension de nos partenaires, surtout s'ils sont lourdement handicapés. Pour aller au delà d'une "activité d'animation corporelle", il faut comprendre que la construction de l'individu passe par celle de son corps. Nos patients nous présentent souvent des corps monotoniques, des postures mal assurées, dysharmoniques, des gestes limités, mal adressés.

  è  Comment entrer en relation avec eux ? Comment mettre en place un accordage qui leur permette de se structurer ? Sur quels points travailler ?

Ces deux WE abordent ces problématiques

 • Accordage tonique, postural, au sein du groupe, avec un partenaire, par le mouvement, le toucher, le rythme pour le 2° WE les 24-25 octobre 
• corps construit, axialité, respiration, espace, pour le 1° WE les 12-13 décemb

24-25 octobre 2020 : CORPS-ACCORD

La danse-thérapie mobilise le corps dans une dynamique expressive au sein du groupe.

Elle travaille donc aux deux niveaux :
- celui de l'instauration du corps, support de l'identité, et de ses possibilités de symbolisation,
- et celui du groupe où se jouent des processus d'interaction, de rôles, d'identification, de miroitage, d'amplification, de contenance…

12-13 décembre : CORPS-AX'CORPS

Pour bouger ou enseigner une pratique corporelle, pour soigner par un dialogue corporel structurant, il faut un corps construit. Cela suppose un enracinement, une fiabilité des appuis qui assure la posture. 
C'est un processus d'alignement et de placement qui conditionne la fluidité du mouvement et la liberté de la respiration.

L'axialité regroupe toutes ces notions et les dépasse : elle est un aspect essentiel de l'édification du corps et du mouvement. Elle renvoie à l'histoire de notre verticalisation, à la façon dont nous nous situons dans l'espace, par rapport aux autres, dont nous nous orientons. 
Etre axé signifie un ajustement osseux, musculaire, lié aussi à certains organes clé-le cœur en particulier-, et une circulation cranio-sacrée. La dynamique et la justesse du mouvement en dépendent. Etre dans son axe, c'est aussi un ajustement relationnel, une certaine qualité de relation à soi et à autrui, indispensable pour le soignant qui doit apprendre à ne pas s'engouffrer dans les problématiques des patients

Lieu : Espace Danse, 876 Chemin de la Farlède ,ZAC des Playes ,83500 La Seyne-sur-Mer

Horaires : Samedi : 9h /18h avec une pause repas Dimanche : 9h/ 14h (12 heures par WE)

Tarif : 150 euros un week-end 250 euros les 2 week-ends
Renseignements et inscriptions : Association REBONDS 148, Avenue Pierre Auguste Renoir 83500 La Seyne- sur –Mer 06 10 85 24 32 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Arrhes : 75 € remboursables jusqu'à un mois avant le stage

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (TOULON-2020.pdf)TOULON-2020.pdf[ ]1235 Ko

______________________________