Programmation 2021 Liste des stages (présentation détaillée de chaque stage après)

Chaque stage peut être suivi indépendamment des autres.

  • 27-31 janvier : Danse-Thérapie Structuration Psychocorporelle / Fondamentaux - Benoit Lesage Estela Undurraga- Bruxelles  
  • 13-17 février : Danse-Thérapie Structuration Psychocorporelle / Fondamentaux - Benoit Lesage - BORDEAUX
  • 20-23 février : Structures : accompagnement au mouvement et écoute corporelle / Benoit Lesage - Castres
  • 27 février-1° mars : Structures : accompagnement au mouvement et toucher structurants / Christine Wahl - Benoit Lesage / Lille
  • 8-11 avril : Aux rythmes du corps - Armand Pijulet / Benoit Lesage - Echay (Doubs) 
  • 25-29 avril : Poids-Tonicité-Flux de mouvement / Angela Loureiro - Benoit Lesage /  (Lautrec) Castres COMPLET
  • 5-9 mai : Expressivité, relation d'aide et chaînes Musculaires / Benoit Lesage / Lautrec (Castres) 
  • 13-16 mai : Stage INTRA réservé aux stagiaires du cursus "Gest'Accord" / Venelles
  • 31 mai- 4 juin : Fondamentaux / Dialogue corporel et Danse-Thérapie - Benoit Lesage - Echay (Doubs) COMPLET
  • 19-23 juin : Fondamentaux / Dialogue corporel et Danse-Thérapie - Benoit Lesage - Echay (Doubs) COMPLET
  • 20-27 aout : Expressivité et lecture du geste / L'approche Laban / Angela Loureiro - Benoit Lesage - Echay (Doubs) COMPLET
  • 22-26 septembre : Pratique corporelle et clinique / Françoise Giromini - Benoit Lesage -Echay (Doubs)
  • 23-27 octobre : Spatialité-TemporalitéAngela Loureiro-Benoit Lesage / (Castres/Tarn)
  • 8-10 octobre et 10-12 décembre : Cycle approfondissement "Autour des chaines musculaires" / Benoit Lesage (Epernay - Echay)
  • 10-13 novembre : Corps-Accord - La relation thérapeutique par la danse-thrérapie / Vincenzo Bellia - Benoit Lesage . Lautrec (Castres) COMPLET
  • 29 novembre - 4 décembre : Expressivité relation d'aide et chaines musculaires / Benoit Lesage /Echay (Doubs)

FIchier de présentation globale des stages 

Voir plus loin la présentation détaillée de chaque stage (fichiers spécifiques de chaque stage à télécharger) 

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DIALOGUE CORPOREL ET DANSE-THERAPIE / FONDAMENTAUX

Benoit LESAGE

- 13-17 février / BORDEAUX                               complet 

- 31 mai - 4 juin / Echay - La Pierre (Doubs)        complet

- 19 - 23 juin / ECHAY - La Pierre (Doubs)


Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

Le Dialogue Corporel est un de nos outils drelation, avec des personnes en souffrance ou handicapées, parfois le seul

Troubles toniques, postures mal assurées, dysharmonieuses, gestes limités et mal adressés, ces problématiques corporelles renvoient à des troubles d'identité et de relation, et souvent à des difficultés à se situer, à exprimer et à penser. 
Par la médiation corporelle, ces personnes peuvent expérimenter une façon d'être plus rassemblée, plus nuancée, une relation plus riche et plus expressive. Nous pouvons les accompagner dans une découverte sensorielle, motrice, qui mène à une symbolisation.

De ce dialogue corporel structurant peut naître la danse qui, proposée par le professionnel de la relation d'aide, devient Danse-Thérapie La Danse-Thérapie est à l'interface de trois registres :

• en tant que médiation corporelle elle a à voir avec la psychomotricité
• en tant qu'exercice du corps mobilisant les dimension motrice et sensorielle (coordination, engagement musculaire, proprioception) elle travaille aussi sur la structure.
• en tant qu'activité d'expression elle fait partie des art-thérapies, et comme toute thérapie, travaille la question de l'articulation entre cadre et subjectivité.

De plus, la danse est une activité sociale structurante : par la danse, le groupe marque les évènements et ritualise les relations, permet à chacun d'essayer différents rôles et positions, d'expérimenter des façons de se situer, de s'exprimer. C'est un laboratoire d'exploration de jeux relationnels complexes : miroitage, amplification, écho, dialogue, coopération, attention partagée… 
Enfin, danser procure un plaisir –plaisir de bouger, de se ressentir, de communiquer, de composer-, bénéfice secondaire essentiel pour des personnes en souffrance.

 La Danse-Thérapie valorise ces divers aspects de façon nuancée selon les populations et les problématiques visées. Ce stage visite les thèmes fondamentaux de la Danse-Thérapie - fondation d'un groupe d'expression corporelle dansée et repères pour en faire évoluer la dynamique - interactions et expressivité par le geste - jeux d'espace et de temps, en particulier de rythme avec utilisation de la voix - médiation d'objet (tissus, balles, bâtons, ficelle…) - technique et éthique du toucher

Objectifs et compétences visées :

Ce stage met en place des outils pour créer des situations motrices, expressives et relationnelles, et les faire évoluer.

A l'issue de la session, le/la stagiaire maîtrisera les outils pour

- mettre en place un groupe de danse-thérapie - guider et faire évoluer la dynamique du groupe
- créer des interactions et des jeux relationnels 
- mettre en jeu la voix pour produire des phrases rythmiques dansées
- utiliser les médiations d'objet pour créer des situations de danse

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 STRUCTURES : Accompagnement au mouvement et écoute corporelle

Benoit LESAGE

20-23 février 2021

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

 Ce stage propose une exploration du corps, par le mouvement, la sensorialité, la conscience corporelle. Il vise à donner la méthodologie et les outils d'un dialogue corporel structurant avec des publics divers

- Personnes avec handicap, moteur ou psychomoteur,
- Patients en souffrance psychique, donc aussi relationnelle,
- Elèves dans le cadre d'une pratique corporelle, artistique, énergétique, sportive …
- Patients qui présentent des troubles fonctionnels somatiques ou corporels

Dans ce dialogue corps-accord nous devons nous rendre disponibles, attentifs, réactifs. Pour cela il nous faut repérer les signaux corporels qui font sens, apprendre à écouter les réponses de nos partenaires et les échos qu'elles suscitent chez nous. Il s'agit en quelque sorte d'étalonner son propre corps pour s'ajuster à nos partenaires et les inviter à un travail.

Ce stage propose :
- un travail d'ajustement corporel personnel
- la construction et l'éveil de la main, la capacité d'écoute et de discrimination des informations
- une découverte du toucher structurant qui aborde différents thèmes:
               - accompagnement et ouverture de la respiration
               - savoir dialoguer avec le corps par un toucher sensible qui écoute, accueille et invite
               - écoute et accompagnement spécifiques (os, articulations, fascias, cranio-sacré…)

èL'expérience et la méthodologie qui la soutient intéressent le professionnel engagé dans les médiations corporelles.
Le travail proposé concerne également les professionnels des pratiques corporelles expressives, énergétiques ou sportives, ainsi que ceux qui travaillent en thérapie manuelle qui cherchent à élargir leur compréhension de la globalité psychocorporelle.

Objectifs et compétences visées :

- Aura élaboré une conscience corporelle à partir de l'expérimentation et étayée par des documents référencés
- Aura expérimenté les bases et règles –techniques et éthiques- d'un toucher sensible
- Aura questionné sa posture de thérapeute psychocorporel, ou sa pédagogie d'enseignant en techniques corporelles.
- Saura proposer un travail d'harmonisation par le toucher

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STRUCTURES : Accompagnement au Mouvement et Toucher Structurant 

 LILLE - 27 février-1° mars 2021

 Christine WAHL / Benoit LESAGE

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Présentation

Nos patients, nos élèves, nous présentent souvent des corps mal structurés, ou déstructurés, qui ne leur permettent pas de déployer un dialogue corporel riche et nuancé. Ils sont limités au niveau moteur, mais aussi expressif et relationnel. Ils se confinent souvent dans un espace corporel étriqué et rigide, et n'en ont généralement pas conscience.
Comment proposer un dialogue corporel structurant, un étayage qui éveille et accompagne nos partenaires ?

Cela suppose un travail d'exploration de ces structures : quelles sont les mobilités, les appuis, les axes, comment s'organise la respiration, comment se coordonnent les articulations, les chaînes musculaires, comment les différents tissus corporels interagissent-ils entre eux ?…

Cela suppose également un affinement de notre toucher : savoir poser nos mains, mais aussi engager tout notre corps de façon sensible et respectueuse, pour éveiller le mouvement, avec ses directions, ses nuances. Comment dialoguer avec les différents tissus du corps?

Ce stage aborde ces thèmes par le mouvement, la perception, en lien avec des références anatomiques, physiologiques et psychophysiologiques. Il s'agit d'un laboratoire d'expériences sensorielles et motrices. 

Les stages "Structures"

- s'inscrivent dans le registre des pratiques somatiques qui abordent les structures du corps et du mouvement par l'expérience, privilégiant la sensorialité et l'exploration. Ces découvertes sont étayées par des références précises à l'anatomie, la physiologie et les neurosciences. 
- Ils explorent l'interface corps/monde, corps/autrui, en affinant une conscience corporelle : par les résonnances que j'éprouve, dans mes réactions toniques, postures, gestes avec leurs nuances et qualités, par mes réactions organiques, je me relie aux choses, à mes partenaires, à autrui. Cette sensibilité réactive et expressive est la base d'un dialogue avec ce et ceux qui m'entoure(nt)

L'expérience et la méthodologie qui la soutient intéressent le professionnel engagé dans les médiations corporelles : nos patients nous présentent le plus souvent des corps mal organisés, mal construits, voire détruits, qui limitent et contraignent leur relation au monde et leur vie psychique. 
Le travail proposé concerne également les professionnels des pratiques corporelles expressives, énergétiques ou sportives, ainsi que ceux qui travaillent en thérapie manuelle (ostéopathie, fascia, shiatsu, kinésithérapie, ergo…) qui cherchent à élargir leur compréhension de la globalité psychocorporel

Objectifs et compétences visées

A l'issue de la session, le/la stagiaire

- Aura élaboré une conscience corporelle à partir de l'expérimentation et étayée par des documents référencés 
- Aura expérimenté les bases et règles –techniques et éthiques- d'un toucher sensible 
- Aura questionné sa posture de thérapeute psychocorporel, ou sa pédagogie d'enseignant en techniques corporelles

Contenus et méthodologie de la formation

Pratique : Dispositifs d'iexploration faisant appel au movuement au sein du groupe pour expérimenter

- modulation tonique et sensorialité par des propositions issues des approches somatiques 
- ajustement tonique, respiration et posture - approche du toucher et de l'écoute tissulaire 
- accompagnement d'un partenaire par le toucher et le mouvement guidé

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 Un outil en Danse-Thérapie : Structure Rythme et Expressivité 

8-11 avril 2021 (Echay / Doubs)

 Armand PIJULET / Benoit LESAGE

 Présentation

La musicalité, en particulier le rythme, est un fondement de l'expressivité. Par elle, les gestes les plus banals deviennent expression, narration, émotion et communication. Nos patients se restreignent souvent à des gestes instrumentaux qui ne portent aucune nuance, n'élaborent aucune histoire, ne disent rien d'eux-mêmes, et de ce fait les appauvrissent.
par le jeu de tension-rétention-détente, rythmer est un outil de modulation et de gestion tonique. Or la tonicité est un mode fondamental de relation, d'élaboration et d'expression affective.

Avec des temps frappés et d'autres suspendus, la percussion et un moyen privilégié d'accéder au rythme.  Elle peut se faire sur instrument -djembé, bombo, batterie...- ou sur le corps.

Jeu psychocorporel, source de plaisir mais aussi mise en ordre de la pensée, le travail rythmique proposé ici se fait dans une ambiance ludique qui introduit de nombreux jeux relationnels : sytonie, aprè-coup, questions/réponses, suivre/guider, trianguler, co-constructions...
 
Les professionnels de la relation d'aide qui travaillent avec le corps –psychomotriciens, art-thérapeutes, enseignants en techniques somatiques ou psychocorporelles…- ont besoin d'outils pour enrichir l'expressivité de leurs patients, et par là enclencher des processus psychiques et relationnels.

Cette méthodologie d'introduction à l'expérience du rythme intéresse ceux qui ont  
• professionnels de la relation d'aide qui travaillent avec le corps : psychomotriciens, art-thérapeutes,
• enseignants en techniques somatiques ou psychocorporelles et pratiques corporelles expressives, énergétiques ou sportives, car la musicalité est une composante essentielle du geste,

è Ce stage construit des liens entre pratique expressive, -gestuelle et percussive-, théorie psychocorporelle et clinique

 Objectifs et compétences visées  : A l'issue de la session, le/la stagiaire

- Saura composer et décrypter des phrases rythmiques simples
- Maîtrisera suffisamment le rythme pour faire fonctionner un groupe.
- Pourra étayer et affirmer le sens du rythme personnel des participants et leur capacité d’accordage corporel dans l’espace dansé et représenté.
- Maîtrisera les outils et la technique minimale nécessaire pour utiliser le support des sons, de la voix et des percussions corporelles pour un travail axé sur le rythme corporel et vocal.

Contenu et méthodologie de la formation

- Pratique : Dispositifs d'exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :
• Initiation et découverte du rythme à travers les mouvements corporels, les percussions corporelles, la voix (onomatopées, vocalises, chant...), divers instruments à percussion
• Propositions d'exploration du geste, avec ou sans support musical, du mime, des jeux de mains avec percussion et de la voix. (Déplacement, marche, course, sautillé, contacts avec changement de direction. Guidage à deux partenaires, accordage des déplacements et de la mobilisation…).
• Pratique de l'écoute corporelle : savoir s'ajuster soi-même, s'accorder à un partenaire, dans la dynamique du groupe…
• Travail corporel d'harmonisation tonique, posturale, gestuelle, vocale pour enrichir l'expressivité et donner des repères de lecture du corps.
• Elaboration de séquences rythmiques et leur utilisation dans des dispositifs de groupe

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l'expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques
Présentation de vignettes cliniques
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques Proposition d'entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d'amélioration
Suivi post-stage sous forme d'échanges internet (entretiens, envois de documents).

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 TONICITE - POIDS - FLUX DE MOUVEMENT 

Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE

CASTRES (Tarn)          25-29 avril 2021

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 Présentation

L'expressivité de nos patients ou de nos élèves manque souvent de diversité, et celle-ci a beaucoup à voir avec la gestion de leur tonicité. La rencontre clinique de patients nous donne à voir des corps mal organisés, contraints ou limités dans leur expression, qui brident la vie psychique et relationnelle. C'est au niveau de la tonicité de nos partenaires que cette désorganisation est la plus manifeste.
Or, pour nuancer nos façons d'être là, de nous présenter, pour échanger, affirmer, recevoir, nous modulons sans cesse notre tonus. Nos états musculaires varient selon nos intentions, émotions, imaginaires. Par la tonicité, nous engageons une rencontre sensible avec ce qui nous entoure. Avec nos partenaires, elle prend la forme d'un dialogue tonico-émotionnel.

Pour le professionnel de la médiation corporelle, ce dialogue tonique est un outil de travail essentiel : il permet l'empathie, cette perception sensible des états corporels et psychiques d'un partenaire.
La tonicité se construit à partir du jeu des appuis et du poids, engagés dans la rencontre avec autrui (holding) mais aussi avec le sol et la gravité. C'est donc tout le parcours psychomoteur de l'enfant, l'aventure de sa verticalisation, qui est concerné.

Le poids est aussi celui du geste : léger, fort, affirmé, retenu, lâché… L'expressivité corporelle, en particulier dans la danse, a beaucoup à voir avec la tonicité.

Pour engager un dialogue corporel structurant, par le contact, le geste, les médiations d'objet, l'image, le professionnel a tout intérêt à explorer les liens entre sensorialité, mouvement, posture, poids, appui.

è Nous puiserons dans deux domaines d'application qui nous fournissent une méthodologie et des outils accessibles et transposables dans une pratique de psychomotricité, de Danse-Thérapie ou de travail psychocorporel : - La danse, particulièrement la Laban Movement Analysis (LMA), avec le travail des facteurs poids et flux - Les techniques somatiques, en premier lieu l'eutonie, qui développent une conscience et une efficience corporelle, notamment dans l'accompagnement par le toucher.

Objectifs et compétences visées : A l'issue de la sessaion, le/la stagiaire

aura expérimenté des outils de régulation tonique par les techniques d'eutonisation
-saura engager un dialogue tonique selon diverses modalités : toucher, guidance verbale, images, dialogue gestuel
-disposera d'outils de lecture et d'accompagnement de personnes lourdement handicapées dans leur motricité
- possédera les éléments d'exploration, de lecture et de modulation de l'expressivité du geste liée à la tonicité

Contenus et méthodologie de la formation : 

Pratique : Dispositifs d'exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :

- modulation tonique et sensorialité (avec et sans médiation d'objet)
- ajustement tonique, respiration et posture - dialectique poids-appui-construction tonique dans le processus de verticalisation
- Dialogue tonique (avec et sans médiation d'objet) - Expressivité gestuelle avec modulation des facteurs de mouvement liés à la tonicité (poids et flux)

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EXPRESSIVITE, RELATION D'AIDE et CHAINES MUSCULAIRES

Session I / Liens psychomoteurs

Benoit LESAGE

5-9 mai 2021 /Lautrec (Castres)

29 novembre 4 décembre / Echay

Présentation

Par chaînes musculaires on entend des groupes de muscles qui travaillent ensemble pour organiser la posture.

Or nos postures sont nos façons de nous poser, d'être là, plus ou moins ouvert, réservé, d'engager une direction, de nous détourner, d'affirmer, de recevoir. A partir d'elles, nous bougeons de façon différenciée : gestes d'engagement ou réceptifs, d'aller vers ou de préservation, rebond et appui, extension…

Notre vie affective, imaginaire, nos rencontres et interactions, puisent dans ce répertoire de gestes et de postures qui constituent une sorte d'alphabet. Avec ces quelques lettres nous pouvons écrire des mots, composer des phrases qui sont notre expression. Divers auteurs comme Mézières ou Bobath ont montré que nos muscles travaillent en familles fonctionnelles. Mme Struyf s'appuyant sur leur travail et sur ses propres travaux a repéré six familles fonctionnelles qui gouvernent six attitudes, six schèmes posturomoteurs.

Cette base anatomo-fonctionnelle s'avère très utile pour les professionnels du mouvement et de la médiation corporelle. Elle permet une lecture fine du corps, premier temps de toute rencontre clinique ou pédagogique.

On repère des fonctionnements, des tendances, des habitudes, des manques, des impossibilités : difficulté à se recentrer, à trouver ses appuis, à engager directions et intentions, réflexes de repli, manque de concentration, de densité…etc L'intérêt des chaines est d'étayer ces observations sur une compréhension de la structure corporelle.

La "lecture chaines" permet de penser ces observations dans un cadre global, psychomoteur, et d'en déduire des propositions d'interventions à différents niveaux :

- corporel, par le geste, la qualité de mouvement, les intentions spatiales, rythmiques 
- mais aussi imaginaire, verbal - médiations d'objet

 Ce sont donc des projets psychomoteurs et psychocorporels qui peuvent s'élaborer pour accompagner nos partenaires 
–patients, élèves- dans un élargissement de leur nuancier expressif et une meilleure intégration psychocorporelle.

Objectifs et compétences visées : Au terme de la session, le stagiaire saura

- Repérer les typologies et les modes de fonctionnement qui leur sont liés 
- Mobiliser et étirer les six chaînes musculaires 
- Créer des situations qui correspondent aux six grandes structures psychocorporelles liées aux chaînes musculaires − en exploration individuelle par le mouvement − en dynamique groupale 
- Utiliser les médiations d'objet adéquates 
- Répondre aux besoins individuels et/ou groupaux en se basant sur la grille des chaînes musculaires.

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STAGE INTRA CURSUS "GEST'ACCORD"

13-16 mai 2021 / VENELLES

Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

Après les stages
- Chaînes musculaires
- Schèmes de mouvement
- Expressivité Laban
- Systèmes

Jongler avec les acquis des différents apports n'est pas évident : ce stage vise à affiner la lecture du corps des patients, des situations groupales en s'appuyant sur les notions intégrées lors des différentes sessions.

Objectifs et compétences visées :

- Repérer les axes de travail en fonction d'une lecture du corps
- les mettre en œuvre et les développer
- Préciser et approfondir les notions abordées dans les sessions précédentes

Contenus et méthodologie de la formation : 

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 ACCORDANSE et CONCORDAGES 

L'expressivité corporelle à partir de Laban

Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE 


 20-27 aout 2021 Echay / La Pierre

 Présentation

Par des nuances d'intensité, de flux de mouvement, de poids, de temps, d'espace, nos gestes disent ce que nous sommes… mais aussi ce que nous pourrions être. Ils sont une exploration de nos aspirations, un imaginaire à mettre au jour, des projets de soi qui prennent forme et qui nous présentent et représentent.

L'EXPRESSIVITE CORPORELLE est donc aussi construction de la pensée et communication. Elle nous permet de mieux percevoir et de nous ajuster dans nos rencontres et interactions. Or cette expressivité du corps manque souvent de diversité chez nos partenaires, élèves ou patients.

Laban, un pionnier de la danse moderne, a étudié précisément ce qui construit l'expressivité du geste. Son système de l'Effort est à la fois outil de travail et de lecture : il fournit les clés d'une présence mobile, dynamique et plastique, qui s'adapte et se relie.
Pour le professionnel de la médiation corporelle, la Laban Movement Analysis permet une lecture psychodynamique du corps de ses partenaires, et lui fournit des outils pour améliorer l'expressivité de ses patients. C'est en particulier l'occasion de comprendre comment par le geste se révèlent et se travaillent des aspects parfois inattendus de soi, de son fonctionnement, par le jeu des affinités, des résistances, des mémoires, l'exploration de qualités nouvelles d'interactions .
Pour l'enseignant en techniques corporelles comme pour le pratiquant, c'est l'occasion de développer un registre de nuances expressives. Cela concerne la danse, le cirque, le théâtre, mais aussi les approches somatiques, disciplines où la maîtrise de l'expressivité du geste est un atout.

è Ce stage propose un travail précis sur les facteurs du mouvement selon la Laban Movement Analysis. Cette construction est soutenue par un travail de conscience corporelle qui engage la sensorialité, le mouvement et le toucher. Tout au long de la session, les participants développent un processus de création, de composition, et de présentation, qui constitue une découverte méthodologique de certains aspects essentiels de la Danse-Thérapie.

Objectifs et compétences visées : A l'issue de la session, le/la stagiaire

- maîtrisera les facteurs expressifs du mouvement 
- saura les donner à vivre à travers des situations construites (consignes, images, musiques…)
- pourra repérer chez un partenaire l'usage (ou le non-usage) qu'il fait des facteurs expressifs du geste
- saura conduire un processus de mise en forme de l'expression gestuelle suivant les étapes de construction (exploration, composition, présentation).

Contenus et méthodologie de la formation 

Pratique : Dispositifs d'implication corporelle faisant appel aux schèmes de mouvement

- les facteurs expressifs du geste selon l'approche Laban (Poids, flux, espace, temps)
- un processus de construction expressive menant à une production au sein du groupe et à sa présentation
- les règles et précautions de fonctionnement d'un groupe expressif en Danse-Thérapie

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CYCLE d'APPROFONDISSEMENT : "Autour des chaines musculaires"

         Benoit LESAGE 

                           EPERNAY (Marne)

4 sessions (88 heures)

- Session I : 8-10 octobre 2021 
- Session II : 10-12 décembre 2021 
- Session III : 26-29 mai 2022 
- Session IV : 25-27 novembre 2022 

 Objectifs

Ce cycle s'adresse aux personnes ayant une connaissance de base des chaînes musculaires. Les chaînes musculaires parlent de l'organisation de la posture, de la réponse du corps dans l'espace, des grandes fonctions psychorelationnelles : le recentrage, l'aller-vers, la densification, la différenciation, l'axialité, l'adaptabilité… Qu'est ce qui fait que nous engageons telle chaine ? Pour répondre à quoi ? Avec quelles modalités ? Autour de chaque structure psychocorporelle liée à une chaine il y a des façons de bouger, de percevoir, de se relier.

 Contenus : 

Chaque session se concentre plus particulièrement sur une structure. Il y en a donc six…
- Retour sur l'organisation anatomique, la dynamique de mouvement liée à une famille musculaire.
- Exploration par le mouvement, le ressenti, et bien sur par le toucher : pour repérer mieux les structures, pour les harmoniser surtout.
- Apprendre à lire le corps.

Autour des chaînes musculaires il y a beaucoup à explorer. Nous voyagerons de manière large dans le corps, dans le toucher énergétique, une conscience des flux, des questionnements sur la temporalité et la spatialité


Compétences acquises :

• Savoir repérer ses propres tensions en terme de chaînes musculaires et les équilibrer.
• Lire la typologie d'un patient et la relier à un habitus psychomoteur, et en déduire des axes d'intervention.
• Mettre en place les outils d'un travail postural et moteur découlant directement du diagnostic postural.
• Mettre en place les outils d'un travail psychomoteur par la médiation du geste mais aussi de la dynamique de groupe.

L'évaluation des stagiaires se fait au cours du travail. Un bilan approfondi est proposé en fin de stage, accompagné d'un questionnaire, pour leur permettre de dégager les acquis et envisager leurs applications cliniques. Un suivi de stage est proposé sous forme d'échanges de courriels.

Publics : Toute personne engagée dans une relation d’aide ou pédagogique à médiation corporelle : psychomotriciens, éducateurs, infirmiers, kinésithérapeutes, enseignants en danse, yoga, Qi-Gong, taï-chi-chuan, cirque, pratiques psychocorporelles…

LieuMaison des arts et de la vie associative / Parc des loisirs Roger Menu 51200 Epernay 

PRE REQUIS : Avoir déjà une connaissance de base des chaînes musculaires

TARIFS : 400€ / session sauf session 3 : 600€
             Tarif Individuel : 200€ / session (300€ session 3)
             Tarif FIFPL : 300€ / session (450€ session 3)

Ce cycle est une exploration libre de thèmes "autour des chaînes musculaires " librement enrichi par un parcours personnel (danse, pratiques somatiques, énergétique, psychomotricité…).. Pour un travail complet et une présentation anatomofonctionnelle des chaînes musculaires et du travail originel de G. Struyf, il faut se référer à l'enseignement délivré par l'ICTGDS à Bruxelles http://www.ictgds.org/

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SPATIALITE / TEMPORALITE

ECHAY (Doubs)         23-27 octobre 2021

Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

Que signifie "être perdu dans l'espace et/ou dans le temps" ? Si l'on regarde du côté du corps, on constate que construire l'espace et le temps, c'est-à-dire se les représenter et les manier, passe par l'engagement corporel et se joue dans le partage, la distinction des territoires, l'interaction, la rencontre. Il faut trouver l'articulation entre espace et temps objectifs, sociaux, partageables et quantifiables, et une spatialité-temporalité plus personnelles.

Par l'espace, nous engageons des gestes, des directions, des intentions, nous nous situons dans le monde et vis-à-vis d'autrui.

Par le temps, nous déroulons notre présence, en lien avec le passé et l'avenir, nous rythmons nos façons d'être là.

Les facteurs d'espace et de temps occupent une place importante dans l'expressivité corporelle, ce qui permet au professionnel d'imaginer des dispositifs pour accompagner patients et élèves dans cette construction.

 Ce stage propose d'explorer comment le corps, l'espace et le temps se construisent conjointement. Il renouvelle la lecture corporelle de nos partenaires et propose des dispositifs : - pour les accompagner dans la découverte et l'usage du temps et de l'espace. - pour élargir et nuancer leur imaginaire et leur expressivité par le déploiement d'un espace et d'un temps personnels

Objectifs et compétences visées :

A l'issue de la session, le/la stagiaire 
- saura identifier des problématiques d'articulation entre espace personnel, espace relationnel et espace groupal 
- Disposera d'outils pratiques pou construire l'espace personnel pourra appliquer la notion de phrasé et lire la partition temporelle d'un patient 
- pourra moduler les facteurs temps et espace dans l'expressivité du geste

Contenus et méthodologie de la formation : 

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 CORPS-ACCORD : La relation thérapeutique en travail par la Danse-Thérapie 

 10-13 novembre 2021 / Castrees

Vincenzo BELLIA / Benoit LESAGE

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentationdialogue-corporel-4

Présentation

S'il n'existe pas de société sans danse, c'est parce que la danse permet d'articuler l'individu conjointement à son corps et au groupe.

Les troubles de l'image du corps sont toujours présents en psychopathologie : image de soi, angoisses archaïques mal contenues, troubles toniques, somatisations… La danse est une voie de conciliation, d'exploration, d'ajustement du corps qui peut se faire espace expressif, ouvrant la voie à la symbolisation.

Cette dimension essentielle de la corporéité de la danse se double de sa dimension sociale et relationnelle : un corps est toujours un corps au milieu des autres répétait Marian Chace, pionnière de la Danse-Thérapie.

La danse peut en effet participer au processus de soin, se faire Danse-Thérapie :

- elle permet relie et articule l'individu au groupe. Les processus d'accordage sont ici déterminants. 
- elle conduit les protagonistes à expérimenter différentes configurations relationnelles : donner/recevoir, guider/être guidé, s'appuyer/soutenir, question/réponse, coopérer, attention partagée… 
- elle soutient un processus de présentation et de représentation au sein du groupe, dans une dynamique d'échange.

è Par le geste, les pas et déplacements, le rythme, la voix, la relation et l'expression se construisent. Problématique cruciale pour les personnes en souffrance psychique, ils expérimentent le fragile équilibre entre trouver et assumer sa place au sein du groupe sans se perdre, et affirmer sa singularité sans briser le lien aux autres. Ce stage insiste sur les liens entre pratique corporelle (danse, psychomotricité…) et clinique, en particulier dans le cadre des institutions et en psychiatrie.

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 PRATIQUE CORPORELLE ET CLINIQUE 

Tonicité, geste, expressivité / une approche psychomotrice

Françoise Giromini / Benoit LESAGE

Echay (doubs)
          
22-26 septembre 2021

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 Présentation

Les pratiques corporelles tiennent une grande place dans la prise en charge de patients atteints de handicap psychomoteur ou mental.
Au delà d'une activité d'entretien ou d'occupation, l'enjeu est de les accompagner dans un parcours qui va de la sensorialité, du mouvement, jusqu'à la représentation.
Il s'agit donc de construire un corps expressif et en relation en proposant des dispositifs de rencontre, d'expression et d'élaboration. Ce stage propose d'en explorer certains et d'en examiner les implications cliniques. Nous nous référons aux grandes fonctions psychomotrices : tonicité, sensorimotricité, geste, spatialité et temporalité, perception et représentation du corps.
Comment comprendre les enjeux de ce travail, les évaluer, et construire ainsi un savoir-faire et un savoir-être qui permettent au professionnel d'engager une médiation corporelle qui réponde aux besoins des patients ?
Ce stage est conçu à partir de la rencontre entre un praticien des approches psychocorporelles et danse-thérapeute et une psychomotricienne clinicienne et formatrice.

Objectifs et compétences visées : A l'issue de la session, le/la stagiaire

  • saura repérer les étapes un parcours qui va de l'engagement corporel (sensorimoteur) à la représentation
  • pourra évaluer les enjeux d'un dispositif psychocorporel selon la logique des grandes fonctions psychomotrices
  • sera à même d'adapter les dispositifs de base auprès des différentes populations de patients en différenciant les objectifs et méthodologies 

Contenus et méthodologie de la formation : 

Pratique : Dispositifs d'exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :

- modulation tonique et sensorialité (avec et sans médiation d'objet) 
- ajustement tonique, respiration et posture - dialectique poids-appui-construction tonique dans le processus de verticalisation 
- Dialogue tonique (avec et sans médiation d'objet) - Expressivité gestuelle avec modulation des facteurs de mouvement liés à la tonicité (poids et flux)

Pièce(s) jointe(s):
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