STAGES DE FORMATION DANSE-THERAPIE / STRUCTURATION PSYCHOCORPORELLE

IRPECOR 2022

Présentation détaillée de chaque stage : voir plus bas + fichier à télécharger- 
chaque stage peut être suivi indépendamment des autres

- 26-30 janvier / Fondamentaux - Dialogue corporel et danse-thérapie - Benoit LESAGE /  BRUXELLES (organisation Apasito)

- 12-16 février / Fondamentaux - Dialogue corporel et danse-thérapie -Benoit LESAGE / Poitiers 

-  29-30 janvier et 25-27 mars / Fondamentaux - Dialogue corporel et danse-thérapie -Benoit LESAGE / Toulon (organisation assoc Rebonds) 

 - 28 février-4 mars / Voix, Expressivité : les résonances du corps / Sophie HIERONIMUS - Benoit LESAGE / Echay (Doubs)

- 9-14 avril / Expressivité, Relation d'aide et Chaînes Musculaires / Benoit LESAGE / Bordeaux (à confirmer)

- 25-29 avril / Poids-Tonicité / Angela LOUREIRO - Benoit Lesage / Echay (Doubs)

- 26-29 mai / Cycle d'approfondissement "Autour des Chaînes Musculaires" (session 4) / Benoit LESAGE / Epernay

- 3-6 juin / Structures : Accompagnement au mouvement et toucher structurant / Benoit Lesage / Lautrec (castres)

- 13-17 juin / Fondamentaux - Dialogue corporel et danse-thérapie -Benoit LESAGE / Echay (Doubs)

- 3-10 juillet / Un outil en Dasne-Thérapie : Rythme et Pulsation / Estela UNDURRAGA - Benoit LESAGE - Armand PIJULET / Echay (Doubs)

- 20-27 aout / Schèmes de mouvement et Systèmes corporels / Angela LOUREIRO - Benoit LESAGE / Echay (Doubs)

- 21-24 septembre / Corps-Accord : La relation thérapeutique par la danse-thérapie / Vincenzo BELLIA - Benoit LESAGE / Echay (Doubs)

- 22-26 octobre / Spatialité Temporalité / Angela LOUREIRO - Benoit LESAGE / Echay (Doubs)

- 10-13 novembre / Structures : construire la relation par le mouvement /Alvaro MORELL -  Benoit LESAGE / Echay (Doubs)

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DIALOGUE CORPOREL ET DANSE-THERAPIE / FONDAMENTAUX -2022-

Benoit LESAGE

- 26-30 janvier / Bruxelles (Apasito)
- 12-16 février / Poitiers
- 29-30 janvier & 25-7 mars / Toulon (assoc Rebonds)
- 13-17 juin juin / Echay - La Pierre (Doubs)


Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

Le Dialogue Corporel est un de nos outils drelation, avec des personnes en souffrance ou handicapées, parfois le seul

Troubles toniques, postures mal assurées, disharmonieuses, gestes limités et mal adressés, ces problématiques corporelles renvoient à des troubles d'identité et de relation, et souvent à des difficultés à se situer, à exprimer et à penser. 
Par la médiation corporelle, ces personnes peuvent expérimenter une façon d'être plus rassemblée, plus nuancée, une relation plus riche et plus expressive. Nous pouvons les accompagner dans une découverte sensorielle, motrice, qui mène à une symbolisation.

De ce dialogue corporel structurant peut naître la danse qui, proposée par le professionnel de la relation d'aide, devient Danse-Thérapie La Danse-Thérapie est à l'interface de trois registres :

• en tant que médiation corporelle elle a à voir avec la psychomotricité
• en tant qu'exercice du corps mobilisant les dimension motrice et sensorielle (coordination, engagement musculaire, proprioception) elle travaille aussi sur la structure.
• en tant qu'activité d'expression elle fait partie des art-thérapies, et comme toute thérapie, travaille la question de l'articulation entre cadre et subjectivité.

De plus, la danse est une activité sociale structurante : par la danse, le groupe marque les évènements et ritualise les relations, permet à chacun d'essayer différents rôles et positions, d'expérimenter des façons de se situer, de s'exprimer. C'est un laboratoire d'exploration de jeux relationnels complexes : miroitage, amplification, écho, dialogue, coopération, attention partagée… 
Enfin, danser procure un plaisir –plaisir de bouger, de se ressentir, de communiquer, de composer-, bénéfice secondaire essentiel pour des personnes en souffrance.

 La Danse-Thérapie valorise ces divers aspects de façon nuancée selon les populations et les problématiques visées. Ce stage visite les thèmes fondamentaux de la Danse-Thérapie - fondation d'un groupe d'expression corporelle dansée et repères pour en faire évoluer la dynamique - interactions et expressivité par le geste - jeux d'espace et de temps, en particulier de rythme avec utilisation de la voix - médiation d'objet (tissus, balles, bâtons, ficelle…) - technique et éthique du toucher

Objectifs et compétences visées :

Ce stage met en place des outils pour créer des situations motrices, expressives et relationnelles, et les faire évoluer.

A l'issue de la session, le/la stagiaire maîtrisera les outils pour

- mettre en place un groupe de danse-thérapie - guider et faire évoluer la dynamique du groupe
- créer des interactions et des jeux relationnels 
- mettre en jeu la voix pour produire des phrases rythmiques dansées
- utiliser les médiations d'objet pour créer des situations de danse

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Les Résonnances du corps : StructuresVoix et expressivité     

 Sophie HIERONIMUS / Benoit LESAGE

28 février- 4 mars 2022 / Echay (Doubs)

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 

PRESENTATION

La voix naît au creux du corps, elle nous confère une identité vocale, liée à notre notre morphologie, à nos qualités tissulaires, à la tonalité de nos expériencespersonnelles et rencontres. Chacun développe sa voix, pour les plaisirs sensoriels qu’elle procure, mais aussi et surtout pour ce qu’elle permet d’exprimer voire d’adresser, de sens et d’émotion.
L'exploration de la voix est donc aussi celle du corps, du mouvement, de la respiration, de la posture,
Son expressivité expressivité est un laboratoire relationnel : A qui adressons nous la voix ? Comment moduler ce que nous exprimons ainsi? Selon quelles tonalités et quelles tonicités ?
En quoi cette exploration nous permet-elle d'affiner notre accordage et nos propositions thérapeutiques dans notre dialogue avec nos partenaires en difficulté, nos élèves ?
La question est au cœur de toute pratique professionnelle dans le champ thérapeutique, artistique ou pédagogique.


⇒ Ce stage propose une approche expérientielle de la voix et du mouvement, appuyée par des références précises au niveau des structures du corps. 

 CONTENUS

Pratique :  Dispositifs d'implication corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe
-    Exploration de processus de préparation du geste vocal
-    Consolidation de la dynamique anti-gravitaire, supports à l’organisation du souffle et de la phonation
-    Travail de la respiration, clé de l’émission vocale et de l’expressivité, en lien avec la mobilité squelettique
-    Voix parlée, voix chantée, variations prosodiques et toniques au profit de l’expressivité

Elaboration : Evaluation après chaque exploration des processus mobilisés, de leurs objectifs et de la pédagogie employée
-    Présentation de vignettes cliniques sous forme de documents vidéo commentés
-    Analyse de situations cliniques proposées par les participants

Synthèse :
-    Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques
-    Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques
-    Remise à chaque stagiaire des axes individualisés d'amélioration

COMPETENCES ACQUISES : 

A l'issue de la formation, le/la stagiaire
- pourra conduire et colorer sa propre émission sonore
- pourra en repérer l'impact sur l'autre
- pourra repérer et moduler la qualité tonico-posturale d'un patient ou élève
- pourra élaborer et mettre en oeuvre des propositions de travail individuelles ou groupales

PUBLIC ET PRE-REQUIS:

-    Professionnels de la relation d'aide engageant une médiation corporelle
Sont particulièrement concernés les psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, infirmiers et autres paramédicaux qui souhaitent mettre en place des groupes de Danse-Thérapie ou de travail corporel en institution.
-    Professionnels dont la voix est un outil fondamental, mis à rude épreuve par l’épreuve de la prise de parole en public (enseignants, comédiens, avocats…). 
-    Chanteurs, comédiens, danseurs ou artistes qui engagent la voix et/ou qui souhaitent travailler en milieu institutionnel dans une visée thérapeutique ou psychopédagogique.

Aucun niveau technique n'est requis
Niveau d'études : bac ou équivalent conseillé 

SUIVI ET APPRECIATION DES RESULTATS -cf fichier à télécharger ci-après 

HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-18h00 (pauses 20 minutes en milieu de chaque demi-journée)
 J1 début à 14h // J5 : 9h-13h

LIEU : La Pierre Echay (25440) 
cf fichier à télécharger ci-après

FORMATEURS  voir présentation détaillée à la rubrique "Qui sommes nous ?"

Sophie HIERONIMUS (Paris) : Psychomotricienne, chanteuse, pédagogue
Benoît LESAGE (Jougne) : Docteur en Sciences Humaines, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute,  

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EXPRESSIVITE, RELATION D'AIDE et CHAINES MUSCULAIRES

Session I / Liens psychomoteurs

Benoit LESAGE

9-14 avril 2022 / Echay

Présentation

Par chaînes musculaires on entend des groupes de muscles qui travaillent ensemble pour organiser la posture.

Or nos postures sont nos façons de nous poser, d'être là, plus ou moins ouvert, réservé, d'engager une direction, de nous détourner, d'affirmer, de recevoir. A partir d'elles, nous bougeons de façon différenciée : gestes d'engagement ou réceptifs, d'aller vers ou de préservation, rebond et appui, extension…

Notre vie affective, imaginaire, nos rencontres et interactions, puisent dans ce répertoire de gestes et de postures qui constituent une sorte d'alphabet. Avec ces quelques lettres nous pouvons écrire des mots, composer des phrases qui sont notre expression. Divers auteurs comme Mézières ou Bobath ont montré que nos muscles travaillent en familles fonctionnelles. Mme Struyf s'appuyant sur leur travail et sur ses propres travaux a repéré six familles fonctionnelles qui gouvernent six attitudes, six schèmes posturomoteurs.

Cette base anatomo-fonctionnelle s'avère très utile pour les professionnels du mouvement et de la médiation corporelle. Elle permet une lecture fine du corps, premier temps de toute rencontre clinique ou pédagogique.

On repère des fonctionnements, des tendances, des habitudes, des manques, des impossibilités : difficulté à se recentrer, à trouver ses appuis, à engager directions et intentions, réflexes de repli, manque de concentration, de densité…etc L'intérêt des chaines est d'étayer ces observations sur une compréhension de la structure corporelle.

La "lecture chaines" permet de penser ces observations dans un cadre global, psychomoteur, et d'en déduire des propositions d'interventions à différents niveaux :

- corporel, par le geste, la qualité de mouvement, les intentions spatiales, rythmiques 
- mais aussi imaginaire, verbal - médiations d'objet

 Ce sont donc des projets psychomoteurs et psychocorporels qui peuvent s'élaborer pour accompagner nos partenaires 
–patients, élèves- dans un élargissement de leur nuancier expressif et une meilleure intégration psychocorporelle.

Objectifs et compétences visées : Au terme de la session, le stagiaire saura

- Repérer les typologies et les modes de fonctionnement qui leur sont liés 
- Mobiliser et étirer les six chaînes musculaires 
- Créer des situations qui correspondent aux six grandes structures psychocorporelles liées aux chaînes musculaires − en exploration individuelle par le mouvement − en dynamique groupale 
- Utiliser les médiations d'objet adéquates 
- Répondre aux besoins individuels et/ou groupaux en se basant sur la grille des chaînes musculaires.

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 TONICITE - POIDS - FLUX DE MOUVEMENT 

Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE

Echay (Doubs)         25-29 avril 2022

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 Présentation

L'expressivité de nos patients ou de nos élèves manque souvent de diversité, et celle-ci a beaucoup à voir avec la gestion de leur tonicité. La rencontre clinique de patients nous donne à voir des corps mal organisés, contraints ou limités dans leur expression, qui brident la vie psychique et relationnelle. C'est au niveau de la tonicité de nos partenaires que cette désorganisation est la plus manifeste
Or, pour nuancer nos façons d'être là, de nous présenter, pour échanger, affirmer, recevoir, nous modulons sans cesse notre tonus. Nos états musculaires varient selon nos intentions, émotions, imaginaires. Par la tonicité, nous engageons une rencontre sensible avec ce qui nous entoure. Avec nos partenaires, elle prend la forme d'un dialogue tonico-émotionnel.

Pour le professionnel de la médiation corporelle, ce dialogue tonique est un outil de travail essentiel : il permet l'empathie, cette perception sensible des états corporels et psychiques d'un partenaire. 
La tonicité se construit à partir du jeu des appuis et du poids, engagés dans la rencontre avec autrui (holding) mais aussi avec le sol et la gravité. C'est donc tout le parcours psychomoteur de l'enfant, l'aventure de sa verticalisation, qui est concerné.

Le poids est aussi celui du geste : léger, fort, affirmé, retenu, lâché… L'expressivité corporelle, en particulier dans la danse, a beaucoup à voir avec la tonicité.

Pour engager un dialogue corporel structurant, par le contact, le geste, les médiations d'objet, l'image, le professionnel a tout intérêt à explorer les liens entre sensorialité, mouvement, posture, poids, appui.

è Nous puiserons dans deux domaines d'application qui nous fournissent une méthodologie et des outils accessibles et transposables dans une pratique de psychomotricité, de Danse-Thérapie ou de travail psychocorporel : - La danse, particulièrement la Laban Movement Analysis (LMA), avec le travail des facteurs poids et flux - Les techniques somatiques, en premier lieu l'eutonie, qui développent une conscience et une efficience corporelle, notamment dans l'accompagnement par le toucher.

Objectifs et compétences visées : A l'issue de la sessaion, le/la stagiaire

aura expérimenté des outils de régulation tonique par les techniques d'eutonisation
-saura engager un dialogue tonique selon diverses modalités : toucher, guidance verbale, images, dialogue gestuel
-disposera d'outils de lecture et d'accompagnement de personnes lourdement handicapées dans leur motricité
- possédera les éléments d'exploration, de lecture et de modulation de l'expressivité du geste liée à la tonicité

Contenus et méthodologie de la formation : 

Pratique : Dispositifs d'exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter :

- modulation tonique et sensorialité (avec et sans médiation d'objet) 
- ajustement tonique, respiration et posture - dialectique poids-appui-construction tonique dans le processus de verticalisation 
- Dialogue tonique (avec et sans médiation d'objet) - Expressivité gestuelle avec modulation des facteurs de mouvement liés à la tonicité (poids et flux)

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Un outil en Danse-Thérapie : 

Rythme et Pulsation : Expressivité au sein du groupe

3-10 juillet 2021 (Echay / Doubs)

Estela UNDURRAGA / Benoit LESAGE / Armand PIJULET

 Présentation

Le rythme est un outil de modulation et de gestion tonique, de relation et d'expressivité, ce qui en fait un fondement de l'expressivité
Nos patients se restreignent souvent à des gestes instrumentaux qui ne portent aucune nuance, n'élaborent pas d'histoire, ne disent rien d'eux-mêmes, et de ce fait les appauvrissent. Par des temps marqués, d'autres suspendus, des frappes de main et de pieds, associées au geste, à la voix s'explorent des jeux relationnels essentiels : unisson, différenciation, questions/réponses, leadership, confrontation…
Rythmer est source de plaisir mais aussi mise en ordre de la pensée. Cette méthodologie d'introduction à l'expérience du rythme intéresse ceux qui ont besoin d'outils pour enrichir l'expressivité de leurs patients, et par là enclencher des processus psychiques et relationnels.

Cette méthodologie d'introduction à l'expérience du rythme intéresse ceux qui ont besoin d'outils pour enrichir l'expressivité de leurs patients, et par là enclencher des processus psychiques et relationnels.
• professionnels de la relation d'aide qui travaillent avec le corps : psychomotriciens, art-thérapeutes, 
• enseignants en techniques somatiques ou psychocorporelles et pratiques corporelles expressives, énergétiques ou sportives, car la musicalité est une composante essentielle du geste,

è Ce stage construit des liens entre pratique expressive, -gestuelle et percussive-, théorie psychocorporelle et clinique

 Objectifs et compétences visées  : A l'issue de la session, le/la stagiaire

- Saura composer et décrypter des phrases rythmiques simples 
- Pourra étayer et affirmer le sens du rythme personnel des participants et leur capacité d'accordage corporel dans l'espace dansé et représenté. 
- Maîtrisera les outils et la technique minimale nécessaires pour utiliser le support des sons, de la voix et des percussions corporelles pour un travail axé sur le rythme corporel et vocal.

Contenu et méthodologie de la formation

Pratique : Dispositifs d'exploration corporelle faisant appel au mouvement au sein du groupe pour expérimenter : 
• Initiation et découverte du rythme à travers les mouvements corporels, les percussions corporelles, la voix (onomatopées, vocalises, chant...), divers instruments à percussion 
• Propositions d'exploration du geste, avec ou sans support musical, du mime, des jeux de mains avec percussion et de la voix. (Déplacement, marche, course, sautillé, contacts avec changement de direction. Guidage à deux partenaires, accordage des déplacements et de la mobilisation…). 
• Pratique de l'écoute corporelle : savoir s'ajuster soi-même, s'accorder à un partenaire, dans la dynamique du groupe… 
• Travail corporel d'harmonisation tonique, posturale, gestuelle, vocale pour enrichir l'expressivité et donner des repères de lecture du corps. 
• Elaboration de séquences rythmiques et leur utilisation dans des dispositifs de groupe

Elaboration : Après chaque exploration, évaluation de l'expérience personnelle pour dégager les processus mobilisés, les objectifs pédagogiques et thérapeutiques 
Présentation de vignettes cliniques 
Analyse de situations cliniques proposées par les participants (selon demande et possibilités des participants)

Synthèse : Synthèse théorique insistant sur les liens théorico-pratiques et pratico-cliniques 
Evaluation et analyse des acquis théoriques et pratiques Proposition d'entretien individualisé avec les stagiaires pour dégager des axes d'amélioration 
Suivi post-stage sous forme d'échanges internet (entretiens, envois de documents).

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CYCLE d'APPROFONDISSEMENT : "Autour des chaines musculaires"

         Benoit LESAGE 

                           EPERNAY (Marne)

4 sessions (88 heures)

- Session I : 8-10 octobre 2021 
- Session II : 10-12 décembre 2021 
- Session III : 26-29 mai 2022 
- Session IV : 25-27 novembre 2022 

 Objectifs : 

Ce cycle s'adresse aux personnes ayant une connaissance de base des chaînes musculaires. Les chaînes musculaires parlent de l'organisation de la posture, de la réponse du corps dans l'espace, des grandes fonctions psychorelationnelles : le recentrage, l'aller-vers, la densification, la différenciation, l'axialité, l'adaptabilité… Qu'est ce qui fait que nous engageons telle chaine ? Pour répondre à quoi ? Avec quelles modalités ? Autour de chaque structure psychocorporelle liée à une chaine il y a des façons de bouger, de percevoir, de se relier.

 Contenus : 

Chaque session se concentre plus particulièrement sur une structure. Il y en a donc six…
- Retour sur l'organisation anatomique, la dynamique de mouvement liée à une famille musculaire. 
- Exploration par le mouvement, le ressenti, et bien sur par le toucher : pour repérer mieux les structures, pour les harmoniser surtout. 
- Apprendre à lire le corps.

Autour des chaînes musculaires il y a beaucoup à explorer. Nous voyagerons de manière large dans le corps, dans le toucher énergétique, une conscience des flux, des questionnements sur la temporalité et la spatialité


Compétences acquises :

• Savoir repérer ses propres tensions en terme de chaînes musculaires et les équilibrer.
• Lire la typologie d'un patient et la relier à un habitus psychomoteur, et en déduire des axes d'intervention. 
• Mettre en place les outils d'un travail postural et moteur découlant directement du diagnostic postural. 
• Mettre en place les outils d'un travail psychomoteur par la médiation du geste mais aussi de la dynamique de groupe.

L'évaluation des stagiaires se fait au cours du travail. Un bilan approfondi est proposé en fin de stage, accompagné d'un questionnaire, pour leur permettre de dégager les acquis et envisager leurs applications cliniques. Un suivi de stage est proposé sous forme d'échanges de courriels.

Publics : Toute personne engagée dans une relation d’aide ou pédagogique à médiation corporelle : psychomotriciens, éducateurs, infirmiers, kinésithérapeutes, enseignants en danse, yoga, Qi-Gong, taï-chi-chuan, cirque, pratiques psychocorporelles…

Lieu : Maison des arts et de la vie associative / Parc des loisirs Roger Menu 51200 Epernay 

PRE REQUIS : Avoir déjà une connaissance de base des chaînes musculaires

TARIFS : 400€ / session sauf session 3 : 600€
             Tarif Individuel : 200€ / session (300€ session 3)
             Tarif FIFPL : 300€ / session (450€ session 3)

Ce cycle est une exploration libre de thèmes "autour des chaînes musculaires " librement enrichi par un parcours personnel (danse, pratiques somatiques, énergétique, psychomotricité…).. Pour un travail complet et une présentation anatomofonctionnelle des chaînes musculaires et du travail originel de G. Struyf, il faut se référer à l'enseignement délivré par l'ICTGDS à Bruxelles http://www.ictgds.org/

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 STRUCTURES : Accompagnement au mouvement et écoute corporelle

Benoit LESAGE

3-6 juin 2022

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

 Ce stage propose une exploration du corps, par le mouvement, la sensorialité, la conscience corporelle. Il vise à donner la méthodologie et les outils d'un dialogue corporel structurant avec des publics divers : 

- Personnes avec handicap, moteur ou psychomoteur,
- Patients en souffrance psychique, donc aussi relationnelle,
- Elèves dans le cadre d'une pratique corporelle, artistique, énergétique, sportive …
- Patients qui présentent des troubles fonctionnels somatiques ou corporels

Dans ce dialogue corps-accord nous devons nous rendre disponibles, attentifs, réactifs. Pour cela il nous faut repérer les signaux corporels qui font sens, apprendre à écouter les réponses de nos partenaires et les échos qu'elles suscitent chez nous. Il s'agit en quelque sorte d'étalonner son propre corps pour s'ajuster à nos partenaires et les inviter à un travail.

Ce stage propose :
- un travail d'ajustement corporel personnel
- la construction et l'éveil de la main, la capacité d'écoute et de discrimination des informations
- une découverte du toucher structurant qui aborde différents thèmes:
               - accompagnement et ouverture de la respiration
               - savoir dialoguer avec le corps par un toucher sensible qui écoute, accueille et invite
               - écoute et accompagnement spécifiques (os, articulations, fascias, cranio-sacré…)

èL'expérience et la méthodologie qui la soutient intéressent le professionnel engagé dans les médiations corporelles.
Le travail proposé concerne également les professionnels des pratiques corporelles expressives, énergétiques ou sportives, ainsi que ceux qui travaillent en thérapie manuelle qui cherchent à élargir leur compréhension de la globalité psychocorporelle.

Objectifs et compétences visées :

- Aura élaboré une conscience corporelle à partir de l'expérimentation et étayée par des documents référencés
- Aura expérimenté les bases et règles –techniques et éthiques- d'un toucher sensible
- Aura questionné sa posture de thérapeute psychocorporel, ou sa pédagogie d'enseignant en techniques corporelles.
- Saura proposer un travail d'harmonisation par le toucher

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SCHEMES DE MOUVEMENT & SYSTEMES

Angela LOUREIRO / BenoitLESAGE

20-27 aout 2022 Echay / La Pierre

 Présentation

 Comment accompagner nos patients ou élèves dans leur développement psychomoteur et dans leur pratique corporelle ?

"Schèmes et Systèmes", comme tous nos stages "Structures", s'inscrit dans la lignée des pratiques somatiques qui abordent les structures du corps et du mouvement par l'expérience, privilégiant la sensorialité et l'exploration.

Pour organiser nos gestes et déplacements, nous disposons de SCHEMES DE MOUVEMENT, c'est-à-dire de coordinations qui appartiennent à notre répertoire neurologique inné. Irmgard BARTENIEFF, danseuse et chercheuse dans le domaine du mouvement artistique, quotidien et thérapeutique, a élaboré à partir des années 60 une méthodologie pour accompagner l'organisation motrice par des exercices précis. Elle est connue pour ses "Fondamentaux", série qui explore le mouvement : comment et pourquoi bougeons nous… ?

 La connaissance et la pratique des schèmes constituent un outil de lecture et d'harmonisation du mouvement utile pour accompagner divers publics : personnes porteuses de handicap psychomoteur, jeunes enfants, artistes corporels (danse, cirque, théâtre), sportifs…

Les systèmes sont la table des matières du corps : os, articulations, muscles, peau, organes… Les explorer par le mouvement et la sensorialité permet une intégration corporelle qui répond à deux questionnements : - pour les professionnels de la médiation corporelle c'est un outil pour aborder les problématiques de l'image du corps, en particulier les angoisses archaïques - C'est aussi un support pour stimuler l'expressivité en enrichissant les éprouvés et les nuances du geste.

èL'alternance entre l'exploration méthodique et précise des schèmes de mouvement et la plongée dans les matières du corps, invitation sensible à éveiller imaginaire et mémoires corporelles, confère à ce stage un équilibre dans les dynamiques. Les deux volets sont étayés par des références anatomiques et psychophysiologiques.

 Objectifs et compétences visées 

- Expérimenter et exécuter la série des schèmes de mouvement en recrutant les coordinations qui les soutiennent
- Repérer les Fondamentaux du mouvement et mettre en place des situations pour les développer 
- Maitriser les outils et le vocabulaire pour conduire une exploration des systèmes corporels 
- Répondre à des problématiques d'image du corps à partir de l'exploration des systèmes

Contenus et méthodologie de la formation 

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CORPS-ACCORD : La relation thérapeutique en travail par la Danse-Thérapie

Vincenzo BELLIA / Benoit LESAGE

21-24 septembre 2022 / Echay - La Pierre (doubs)

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentationdialogue-corporel-4

Présentation

S'il n'existe pas de société sans danse, c'est parce que la danse permet d'articuler l'individu conjointement à son corps et au groupe.

Les troubles de l'image du corps sont toujours présents en psychopathologie : image de soi, angoisses archaïques mal contenues, troubles toniques, somatisations… La danse est une voie de conciliation, d'exploration, d'ajustement du corps qui peut se faire espace expressif, ouvrant la voie à la symbolisation.

Cette dimension essentielle de la corporéité de la danse se double de sa dimension sociale et relationnelle : un corps est toujours un corps au milieu des autres répétait Marian Chace, pionnière de la Danse-Thérapie.

La danse peut en effet participer au processus de soin, se faire Danse-Thérapie :

- elle permet relie et articule l'individu au groupe. Les processus d'accordage sont ici déterminants. 
- elle conduit les protagonistes à expérimenter différentes configurations relationnelles : donner/recevoir, guider/être guidé, s'appuyer/soutenir, question/réponse, coopérer, attention partagée… 
- elle soutient un processus de présentation et de représentation au sein du groupe, dans une dynamique d'échange.

è Par le geste, les pas et déplacements, le rythme, la voix, la relation et l'expression se construisent. Problématique cruciale pour les personnes en souffrance psychique, ils expérimentent le fragile équilibre entre trouver et assumer sa place au sein du groupe sans se perdre, et affirmer sa singularité sans briser le lien aux autres. Ce stage insiste sur les liens entre pratique corporelle (danse, psychomotricité…) et clinique, en particulier dans le cadre des institutions et en psychiatrie.

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SPATIALITE / TEMPORALITE

ECHAY (Doubs)         22-26 octobre 2022

Angela LOUREIRO / Benoit LESAGE

Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

Présentation

Que signifie "être perdu dans l'espace et/ou dans le temps" ? Si l'on regarde du côté du corps, on constate que construire l'espace et le temps, c'est-à-dire se les représenter et les manier, passe par l'engagement corporel et se joue dans le partage, la distinction des territoires, l'interaction, la rencontre. Il faut trouver l'articulation entre espace et temps objectifs, sociaux, partageables et quantifiables, et une spatialité-temporalité plus personnelles.

Par l'espace, nous engageons des gestes, des directions, des intentions, nous nous situons dans le monde et vis-à-vis d'autrui.

Par le temps, nous déroulons notre présence, en lien avec le passé et l'avenir, nous rythmons nos façons d'être là.

Les facteurs d'espace et de temps occupent une place importante dans l'expressivité corporelle, ce qui permet au professionnel d'imaginer des dispositifs pour accompagner patients et élèves dans cette construction.

 Ce stage propose d'explorer comment le corps, l'espace et le temps se construisent conjointement. Il renouvelle la lecture corporelle de nos partenaires et propose des dispositifs : - pour les accompagner dans la découverte et l'usage du temps et de l'espace. - pour élargir et nuancer leur imaginaire et leur expressivité par le déploiement d'un espace et d'un temps personnels

Objectifs et compétences visées :

A l'issue de la session, le/la stagiaire 
- saura identifier des problématiques d'articulation entre espace personnel, espace relationnel et espace groupal 
- Disposera d'outils pratiques pou construire l'espace personnel pourra appliquer la notion de phrasé et lire la partition temporelle d'un patient 
- pourra moduler les facteurs temps et espace dans l'expressivité du geste

Contenus et méthodologie de la formation : 

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STRUCTURES

Corps-Accord : Construire la relation par le mouvement

 

Alvaro MORELL / Benoit LESAGE

10-13 novembre 2022 / Echay - La Pierre (Doubs)


Présentation détaillée avec programme et fiche inscription téléchargeable après la présentation

 

Présentation

Comment engager un dialogue corporel structurant ? Comment explorer les nuances de la relation et de l'expression par le mouvement, le geste, la posture ? Comment mettre du mouvement dans notre rencontre avec nos patients, élèves ?
La relation thérapeutique ou pédagogique est faite de soutien, de directions, de propositions, d'invitations.
Ce stage explore ces paramètres à partir d'un engagement corps-accord. Il s'agit d'apprendre à écouter, résonner, répondre, accompagner un partenaire dans son geste ou sa posture.

Nous puiserons dans les techniques de toucher structurant et dans la danse-contact qui est un outil de choix pour construire une relation mobile, nuancée, ainsi que dans le massage coréen.
Cela suppose un affinement de notre toucher : savoir poser nos mains, mais aussi engager tout notre corps de façon sensible et respectueuse, pour éveiller le mouvement, avec ses directions, ses nuances. Ce stage aborde ces thèmes par le mouvement, la perception, en lien avec des références anatomiques, physiologiques et psychophysiologiques.

⇒ Ce stage propose un laboratoire d'expérimentation sensorielle et motrice; il développe une qualité d'écoute, de soi, du partenaire et du groupe, et d'accompagnement respectueux et sensible.

 

Objectifs et compétences visées :

A l'issue de la session, le/la stagiaire
- Aura élaboré une conscience corporelle à partir de l'expérimentation et étayée par des documents référencés
- Aura expérimenté les bases et règles –techniques et éthiques- d'un toucher sensible
- Aura questionné sa posture de thérapeute psychocorporel, ou sa pédagogie d'enseignant en techniques corporelles.
- saura engager un dialogue corporel, induire et conduire le mouvement chez un partenaire

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