• Accueil
  • Publications
  • LIVRE : Un corps à construire, Tonus, Posture, Spatialité, Temporalité (2020)

UN CORPS A CONSTRUIRE : Tonus, Posture, Spatialité, Temporalité (titre provisoire)

Benoit Lesage. Edictions ERES- En cours de parution Fin 2020 (ou début 2021 si le covid continue à nous jouer des tours)

Psychocorporel ? Médiations corporelles ? Approches corporelles sensibles, pratiques somatiques ou énergétiques ? Ces termes renvoient à un ensemble de pratiques professionnelles ou personnelles riches et variées.

Aborder nos patients ou élèves par un engagement corporel invite à questionner la corporéité. Le corps est notre intime, espace de résonnance à ce qui nous entoure, nous concerne, nous affecte.

Nous dialoguons corporellement depuis nos premiers instants : par nos postures et notre tonicité, ce jeu subtil et riche de modulations qui nous donnent à percevoir, signifier, manifester.

Le corps, c'est aussi l'espace et le temps que nous produisons, utilisons, ce qui ne va pas de soi. L'espace et le temps, comme le corps, sont des constructions. Il nous faut habiter l'espace, le comprendre pour y séjourner, y tisser des trajets, élaborer un point de vue. Notre temps n'est pas que chronique d'un calendrier impersonnel, il est aussi ce flux malléable qui soutient, engage et rythme notre présence et notre conscience. Notre construction du temps et de l'espace est une facette de notre construction corporelle et de notre mode de rencontre et d'expression.

Cette exploration large de ce qu'est un corps, ce qu'il nous donne à vivre, s'articule avec la pratique : pratique personnelle sensible du mouvement, de son expressivité, d'abord. Cela concerne les personnes engagées dans des approches corporelles, qu'il s'agisse de techniques somatiques (eutonie, Feldenkrais…), d'arts énergétiques (yoga, taï-chi-chuan, Qi Gong, arts martiaux), de thérapie manuelle, ou d'expressivité avec en premier lieu la danse, mais aussi le théâtre ou les arts du cirque.

Pratique professionnelle aussi : professionnels engagés dans la médiation corporelle, le psychocorporel, qui veulent préciser ce que recouvre ces termes, enseignants dans les approches corporelles ou sportives, artistes… De nombreux exemples cliniques émaillent le texte qui balaie un champ d'expérience large. Appuyés par des références théoriques transdisciplinaires, ils élaborent une méthodologie et fournissent des outils de lecture et de travail. Sont concernés en premier lieu les psychomotricien.nes, psychologues, infirmier.es en psychiatrie, éducateurs.trices, psychiatres, mais aussi les enseignants en techniques corporelles diverses.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (PLAN GLOBAL.pdf)PLAN GLOBAL.pdf[ ]189 Ko

______________________________