Vidéo QI Gong Yang Shen Ba Shi

Série de huit séquences structurantes par Benoit LESAGE :

Ces huit séquences ont été mises au point par Benoit lesage depuis une quinzaine d'années (1996 pour les plus anciennes). Au départ il s'agissait d'échauffements pour la journée de stage, qui se sont peu à peu développés et plus ou moins fixés. Ils ont bénéficié des commentaires de nombreuses personnes (danseurs, enseignants en Qi Gong ou Taï-chi, enseignants Feldenkrais, Chaines Musculaires, Bartenieff, énergéticiens...).

Ils structurent le corps selon plusieurs logiques, comme des strates successives qui se sont sédimentées au cours des années :
  • logique articulaire et de coordination
  • logique des chaînes musculaires (chaînes GDStruyf)
  • logique schèmes de mouvement (Bartenieff)
  • logique énergétique : trajets de méridiens, points énergétiques (Médecine Traditionnelle Chinoise).
  • logique spatiale : c'est l'apport de la danse, avec une grande attention à l'espace (directions, niveaux, plans)

En 2011, Dominique Banizette, professeur de QI Gong, a proposé à Benoit Lesage de préciser certaines séquences pour en faire "un vrai QI Gong". Nous nous sommes rencontrés deux fois et avons eu quelques échanges de mail pour mettre au point cette dernière strate. Nous avons nommé l'ensemble YANG SHEN BA SHI, ce qui signifie "construire la vie".

Après quoi Dominique a estimé que n'atant pas diplômé en QI Gong mo nom ne pouvait pas figurer comme auteur d'un Qi Gong... Elle m'a donc proposé que seul son nom apparaisse et que le mien soit mentionné plus bas dans les explications. J'ai naturellement refusé et notre collaboration s'est arrêté là. 

J'ai appris par la suite que dans le monde du QI Gong, y compris entre membres fondateurs de la Fédération, les emprunts ne sont pas rares. ON appelle là bas emprunt ce que dans d'autres milieux on qualifie de vol...

Peu importe, seule compte la conscience de celui qui travaille, et c'est une occasion supplémentaire de prendre du recul par rapport aux discours humanistes.

J'ai filmé ces huit séquences pour qu'elles soient accessibles à tous. 

Ce sont des formes évolutives, ne vous fixez pas. 

https://youtu.be/Z8zc_LyOA44?t=1143

______________________________